Je connais Laurent depuis que j'ai commencé le base, j'avais écouté sa progression un peu hors normes lors de mes premiers sauts de cailloux et bien sûr, mon plus grand rêve comme beaucoup de baseux est d'enfiler cette wingsuit et de sauter, voler au dessus des éléments et de me sentir comme un oiseau libre et je ne ferais jamais comme Laurent, ni comme la progression BASE type de l'association (pourtant que je trouve très bien
) car nous sommes tous différents, nos progressions aussi, et le plus difficile dans le milieu du paralpinisme est de s'auto évaluer dans cette progression vers l'aboutissement du base jump: la wingsuit!
Laurent avait une connaissance du caillou en escalade et de la wingsuit d'avion que je pense au top donc il a trouvé assez de sécurité et de confiance plus tôt que les autres mais cela ne veut pas dire qu'il faut faire pareil !
De mon avis, avant de vouloir sauter de cailloux en wingsuit, il faut avoir connu un autre sport auquel on aura cherché à performer jusqu'au bout avec les réussites et les erreurs, c'est à dire acquérir une expérience sur son rythme et son temps de progression ainsi que ses limites.
Dans l’activité du Paralpinisme, nous venons presque tous de sport de montagne et de l’air, et ces expériences « à risque » nous ont quand même appris pas mal de choses sur nos démarches de progression.
Personnellement, c'est la voltige parapente (la voltige en parapente est aussi dangereuse mais pardonne quand même la plupart des erreurs!) à haut niveau qui m'a apporté cette expérience de progression ainsi que sur le vol, la montagne et l'aérologie (aérologie qui est une partie importante dans notre milieu, surtout en wingsuit et qui est à mon avis pas assez bossé par les baseux
). Maintenant, je me sens confiant dans mes choix et si je n’avais pas eu le parapente auparavant, je n’aurai jamais fait de base et ne permettrai pas de viser la wingsuit car découvrir ce sport ainsi que se découvrir soi même aurait été trop dangereux à mon goût!
Bref, pour conclure, même si Laurent a fait ce choix qui est vu comme une erreur pour certains, je pense que Laurent qui a une bonne expérience de sa progression personnelle et du sport de nature, aura mis toutes les chances de son côté pour accomplir notre rêve à tous en sécurité!
Bon vols les amis!
Guillaume G