Salut à tous !
(Jam, Sinan, Julien)
Para depuis 10 ans, et fasciné par le base, je commence à m'y intéresser fortement depuis maintenant 2 ans. Outre mes problèmes de couple
pour passer à l'action, il faut bien avouer que c'est un vrai parcour du combatant pour rentrer dans le milieu du BASE, se faire de bonnes connaissances (techniques et amicales), et pire trouver "son mentor"...
En effet, le base n'est pas un produit de grande consommation, et la motivation à fournir pour être "accepté" parmi ses paires n'est pas une mince affaire... FJC ou mentoring...
Chaque personne pratiquant le BASE avec qui j'ai pu échangé en espérant prendre des informations donnent l'impression de te snober, ils te prennent pour une merde parce que t'es débutant, etc...
Avant d'être un sport dangereux et réservé à une "élite" comme cité par les journalistes, c'est quand même sensé être un sport fun ou l'on devrait avoir envie de transmettre son savoir, et de s'ouvrir un peu aux autres non ??
S'ils te snobbent juste parce que tu es un débutant, ce sont des cons, et crois moi, c'est bien mieux pour toi qu'ils ne t'enseignent rien
Pour faire une comparaison, c'est comme le mec qui après avoir bouffé rateaux sur rateaux par des gonzesses, se sent obligé de passer par une pute pour briser sa virginité !!! (oui c'est moi aussi et alors
)
La comparaison est très juste pour moi. Si un mec se prend râteau sur râteau (dans le Base ou avec des nanas), c'est soit en effet que le monde est très méchant envers cette personne, soit que cette personne ne s'y prend pas forcément bien. Et dans les 2 cas, avoir recours à un service payant, c'est choisir la facilité, et surtout éviter de faire trop d'efforts.
Bref je projetais de m'inscrire au Kjerag BASE course cet été car un pote y est allé l'année derniere, il parait que c'est Top tant au niveau du spot que du reste mais pour ma part il y a la barrière de la langue, je parle un peu anglais et le comprends relativement bien mais en ce qui concerne les termes techniques j'ais un peu peur d'être à la rue...
Je dois donc avouer qu'à la lecture de ton post Jam et apres avoir visité ton site Julien j'ai été assez séduit
Il faut se mettre à la place des mecs comme
Mais je comprends la position de Jam et Sinan qui ont du galerer pour réaliser leur rêve...
Je jouerais bien le baseux maudit qui a du galéré pendant 10 ans pour pouvoir ENFIN sauter d'un caillou, mais il n'en est rien.
Pour ce qui est des écoles, j'ai annoncé clairement ce qui moi, Sinan, me dérange. Le côté souvent caché et pas officiel me pose un problème. Les écoles de Base ne me posent pas plus de problème que ça. Je ne le recommanderais pas aujourd'hui, et bien que j'avais la possibilité financière de passer par une école, j'ai préféré passer par une méthode plus "traditionnelle" pour commencer. Le jour où le BE existera, et où notre sport aura tout un bordel officiel autour, je réviserai peut être ma position, mais pour l'instant, pour mon avis personnel à moi même, c'est trop vague et brouillon.
Je ne suis qu'un débutant long à progresser et pas doué, mais dans ma progression, j'ai croisé plein de baseux, tous différents. Entre mon premier message ici et le premier saut que j'ai vu de mes yeux, il ne s'est pas passé 1 semaine. Entre mon message une fois arrivé sur Paris et la rencontre avec celui qui est devenu mon mentor, il ne s'est pas passé 10 jours... Alors franchement, niveau galère...
Je pense par contre, et c'est un choix sur lequel je n'ai aucun jugement de valeur, que certains sont plus pressés que d'autres, et préfèrent aller au plus vite. Chacun sa méthode, à chacun de trouver ce qui lui convient.
Je ne connais pas énormément de choses dans le BASE, et je suis toujours partant pour partager une discussion autour d'une bière, et pour emmener un futur pratiquant avec moi sur un saut, histoire de lui permettre de voir en vrai un saut, si cela lui dit.
Quand je vois des "nouveaux" qui arrivent ici en disant "Salut, je commence par vous emmerder, je veux faire du base, rien ne m'en empêchera, alors apprenez moi ou allez vous faire enculer" (oui oui j'exagère !) je me dis qu'en effet, ce charmant personnage n'a pas bien compris la cooptation qui est pratiquée dans le BASE.
Petit point ensuite sur l'aspect "rateaux" dont tu parles. Mettons que tu fasses une bonne FJC, durant laquelle tu deviens parfaitement autonome (sauts hauts, sauts bas, pliages, météo, posés, etc...). Quand tu vas te pointer sur les différents spots, tu comptes sauter tout seul dans ton coin ? Si c'est le cas, fais une bonne FJC, et tu te régaleras surement, je te le souhaite. Si par contre, tu as envie de partager des moments avec d'autres gens, ben débutant ou pas, FJC ou pas, la cooptation, tu y passeras sûrement.
J'ai eu de la chance de commencer TRES bien encadré. Quand j'ai commencé à changer de spot, je suis tombé sur des nouvelles personnes. Jeune, débutant avec une GoPro, un peu gauche, je me suis fait reprendre par quelques personnes plus expérimentées. J'ai écouté, alors que j'aurai pu gentiment envoyé bouler. Il se trouve que ces personnes là, par la suite, m'ont filé des conseils, des avis sur mon pliage, ou sur mon exit. Et crois moi, ces gens là ne connaissent ni mon passé de para, ni mon passé de baseux, et ils s'en tappaient pas mal.
Il y a pas mal de Viaduc et et de falaises qui sont sautées quasiment tous les week end en France, et à leurs pieds, on y trouve souvent des gens passionnés qui acceptent volontiers de partager leur passion. Fais leur une navette, et ils vont devenir vachement amicaux !
Et celui qui répond qu'il ne veut pas "gâcher" un week end pour aller juste regarder des mecs sauter et faire la navette, je pense que celui là n'ira vraiment pas loin dans le base.
Faire un FJC parce qu'on souhaite gagner du temps, qu'on ne peut pas forcément avoir beaucoup de week end d'affilés de libre, ça me parait une motivation discutable, mais pourquoi pas. Faire une FJC parce qu'on ne trouve AUCUN contact pour découvrir le BASE, c'est (à mon humble avis) qu'on a pas franchement fait l'effort pour y arriver...