Bonjour l'ami,
je me permets de vous apporter 2-3 éclaircissements car avant de sauter j'ai été pendant longtemps tout comme vous plongeur-spéléo.
1° difficile de savoir exactement, mais je pense qu'environ 300 personnes doivent toucher au base de près ou de loin en 2013
2° oui, depuis 2004 maintenant nous sommes reconnus et assurés par la FFCAM, tout comme vous !
3° pas de formations officielles en France, presque tout comme vous !
4° il faudrait faire le comptage... je dirais au moins 500 spots en France
5° Je dors mieux la nuit maintenant que quand je plongeais : la logistique est nettement moins fastidieuse !
En base nous n'utilisons pas du tout le même matériel que celui que vous connaissez. le notre est simplifié à l'extrême afin de pallier aux interférences ou aux malfonctions. De plus nous plions à chaque fois notre parachute comme le secours qui vous a sauvé par 2 fois la vie. Penchez-vous sur la fatalité en base, vous verrez que le matériel n'est plus à mettre (directement) en cause depuis 15 ans au moins. Alors, votre histoire de roulette russe.
Juste pour terminer, la plonge est une activité qui repose hautement sur la technologie et les techniques. La redondance dans ce cas ne se discute pas (j'avais toujours mes tables de déco dans la poche en cas de panne de mon ordi). Mais en base, notre matos n'a rien de technologique, il est simplement technique : ce sont des morceaux de tissus et des bouts de ficelles ! La redondance dont nous avons besoin, c'est le doublage des coutures afin que l'assemblage n'éclate pas en vol, c'est tout.