J'en profite pour faire
la morale dire 2-3 trucs sur les largages de parapente.
Comme c'est moins risqué qu'un saut de falaise quand on est débutant, le saut de parapente est un peu vu comme un tour de manège, a tord ...
Beaucoup pratiquent le saut de parapente à leurs débuts, donc quand ils ont une faible expérience, et un grand stress.
Le saut de parapente n'est pas anodin, et si quand il se passe bien ça ressemble effectivement à un tour de manège, si ça part en choucroute ça peut vite devenir critique, pour le sauteur ET le pilote !
Imaginez un saut ou vous avez oublié une cuissardes de la sellette. Essayez de voir combien de temps vous tenez tête en bas avec une artère fémorale bloquée par un garrot serré par tout votre poids. Ça marche aussi avec les cuissardes ouvertes mais une bouche coincée dans votre cuissarde de harnais.
on peut aussi se coincer le bras en bord de sellette, laisser tomber son extracteur à travers la sellette (ça doit être sympa un mirroir de travers Voile de BASE / Biplace), avoir le sac qui s'ouvre, ... les merdes sont sans fin et si on ne se méfie pas, on met en danger tout l'aéronef avec son pilote et son passager. Alors avant de vous larguer ... réfléchissez à comment vous allez faire, improvisez pas en catastrophe à raz les sapins.
Perso avant les largages je fais un briefing sur les risques liés à la sortie de la sellette, et je contrôle bien que celui qui saute soit détaché / dégagé de la bouclerie / ... et en plus j'ai un gros coupe sangle à portée de main.
Et en plus je fais ça que pour mes amis qui sont tous très bons ... ou presque (c'est vous qui payez la bière la prochaine fois)Mais la plupart du temps vous allez être largués par des pilotes qui ne sautent pas et n'ont pas idée des merdes qui peuvent s'enchainer
en plus ils pensent que vous êtes bon
Bons sauts, bons vols, bons largages