Dans le cadre de la pratique de l'aile en BASE et toujours dans l'idée d'éviter de nouveaux accidents, ce serait bien que l'on (les personnes compétentes et de bonne volonté) se concerte pour trouver un moyen simple et efficace d'évaluer le niveau d'un pratiquant de manière objective.
Si on arrive à faire ça, chacun sera en mesure d'évaluer correctement son niveau et saura s'il est capable pratiquer l'aile en sécurité ou non, sans sur-évaluer ou sous-évaluer le risque et/ou la difficulté.
Je vois ou j'entends trop souvent des commentaires ou des évaluations basées sur un nombre de sauts et cela me semble totalement inadapté. Le nombre de sauts est un indicateur intéressant mais il est vraiment insuffisant. Cela mène à d'importantes confusions et donc potentiellement à des accidents.
Prenons l'exemple d'un gars qui a 100 sauts de BASE en lisse et qui veut se mettre à la wingsuit. (Les dernières recommandations diffusées parlent de 200 sauts en pré-requis mais il me semble qu'il y a moment c'était plutôt 100. Peu importe puisque mon idée c'est justement de montrer que ce nombre ne veut pas dire grand-chose).
Le gars a 100 sauts de base (ou 200 si ça vous plaît mieux). Ok c'est bien mais on a envie d'en savoir plus.
- A-t-il fait ces 100 sauts en 10 ans ou en 1 an ?
- A-t-il plutôt fait du glisseur bas, du glisseur haut ? les 2 ? dans quelles proportions ?
- Faisait-il du lisse ? du trackpants ?
- Etait-il efficace dans ses dérives ? Si ce n'était pas le cas au début, a-t-il progressé au cours de ces sauts ?
- A-t-il sauté des spots variés ou toujours le même type de spot ?
- Est-ce qu'il saute encore régulièrement d'avion ? Combien de sauts par an ?
- Combien de sauts d'avion au total ? Quelles spécialités en dehors de la wingsuit ?(VR, track, freefly, ...)
- Quel est son expérience de wingsuiter d'avion ?
- Combien de sauts de wingsuit d'avion a-t-il réalisé ?
- Quels type de sauts en wingsuit ? sauts solo ? sauts de groupe ? proportion solo/groupe ? combien de wingsuiters en moyenne dans les formations ? nombre maximum de wingsuiters dans la formation ?
- Quelles ailes ont été utilisées au cours de la progression ? Combien de sauts ont été réalisés avec quel modèle d'aile ?
- Quelle efficacité dans le pilotage ? Proxy systématique ou aléatoire ? (mesure globale de la capacité à ajuster sa finesse en fonction du groupe ou de la base, freiner, accélérer, ressourcer, plonger, ...)
- Quelle expérience dans le pilotage ? Habileté globale avec l'aile ?
- Capacité à switcher ventre/dos ou dos/ventre proprement (conservation de la trajectoire et peu de perte d'altitude au moment du switch) ?
- Capacité à voler sur le dos proprement (maintien d'une trajectoire, gestion des virages, gestion de la ressource ou du freinage) ? Nombre de saut de groupe avec vol sur le dos (genre lapin en track) ?
- Expérimentation du vol avec de l'angle (type trace) voire tête en bas ? Saut de carve ? Expérimentation de ce type de sauts en groupe ?
- Expérimentation de récupération de positions de vol non conventionnelles genre chute en feuille morte, autorotation, perte d'un booster, écope d'aile de bras bouchée, ...
- Expérience de vidéoman wingsuit ?
- Expérience de la libération en aile ou non ? Nombre de libérations en aile ?
- Vol relatif avec d'autres catégories de chuteurs (trackpants, petite voile rapide, track avec un gars sur le dos, ...) ?
- Est-ce que le gars a bidouillé son carnet de saut pour pouvoir faire de la wingsuit en France ? ça semble débile mais avant mars 2012, la FFP imposait par exemple 600 sauts d'avion avant de pouvoir essayer une aile de catégorie 3 (ce qui était évidemment discutable puisque l'object de ce post est justement d'argumenter sur la pertinence du nombre de sauts ...). On connait tous des base-jumpers qui ont pris des raccourcis pour faire de la wingsuit d'avion : s'ils ont déjà truandé vis-à-vis des règles de la FFP, comment s'attendre à ce qu'ils respectent celles du BASE ?
- Travail du geste d'ouverture en prévision d'une pratique du BASE ? Capacité à ouvrir full speed avec un seul bras ? Voir mon article (
http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,4614.0.html) à ce sujet.
Afin d'évaluer correctement la capacité du gars, on peut aussi élargir le champ d'investigation :
- Quelle sensibilité au vertige ? Est-ce que le gars est à l'aise sur du caillou ? Capacité à rester lucide en s'approchant du bord ? A priori un nombre important de sauts en lisse aura tendance à améliorer ce point.
- Quelle posture globale vis-à-vis du risque en général ? Trop stressé (psychose vis-à-vis de l'aile induite par l'historique des accidents) ? Normalement stressé (OK) ? pas assez stressé (Ouais c'est cool ça va passer tranquille) ?
- Pratique d'activités connexes présentant des caractéristiques similaires (défilement visuel rapide, décor proche, anticipation et prise de décisions rapides) genre speedflying, sports de glisse, pilotage moto sportive, ...
- Expérience antérieure d'accident impliquant des fractures (peut influencer la posture) ?
- ...
Comme pour mon article sur l'ouverture en wingsuit BASE, je ne prétends pas avoir été exhaustif ici. L'idée c'est de proposer une base de travail qui peut ensuite être enrichie par ceux qui ont de l'expérience, des idées, ou de la bonne volonté. Cela fournit aux débutants, voire aux expérimentés des outils pour évaluer et gérer le risque au mieux. Ce qui ne peut aller que dans le sens de la diminution des accidents.
A part l'ouverture en wingsuit BASE (
http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,4614.0.html) et l'évaluation d'un candidat à la pratique de la wingsuit BASE, il reste d'autres sujets à creuser : la gestion du vol en wingsuit (déjà bien entamée dans le document de Rodolphe et Jean-Philippe), la spécificité du départ en aile, ...