Ce qui me déglingue profondément, c'est que je suis persuadé qu'il est possible de pratiquer ce sport de manière quasi safe, et ce quelle que soit la pratique :
- glisseur bas : ne pas sauter des trucs trop bas (comme des viaducs vraiment trop bas par exemple
)
- glisseur haut : ne pas tirer par terre, éviter les conditions de merde
- pantz : sauter dans son niveau
- ailes : ne tenter un radada qu'une fois tous les 20 sauts
Bref, avancer lentement et rester craintif.
Bref, il y a quelques années, lors d'une A.G., Erich prévoyait moins de 10 ans avant la création d'un B.E. de BASE, et ça ne m'a pas du tout paru déconnant.
J'étais vraiment persuadé que le base prenait une bonne direction, celle d'une stabilisation : d'avantage de pratiquants et un nombre stable d'accidents, donc un taux d'accidents en baisse. Les stats du wiki de la FBL montrent que les cartons sont plus nombreux.
De plus en plus de baseux se mettent à l'aile, et je redoute que cela contribue à d'avantage de cartons (je me souviens de cette merveilleuse vidéo de youtube où le gars saute en norvège et affiche fièrement n'avoir jamais fait d'aile d'avion de sa vie auparavant !)
J'ignore si j'irai à l'A.G. cette année, et j'imagine que l'ambiance des réunions risque d'être spéciale, mais j'aimerais espérer que les pratiquants actuels observent les cartons, leurs ainés, et ceux qui se mettent volontairement à la retraite, et tirent profit des conclusions.
Personnellement, comme Guillaume (que je ne connais pas), ça m'a fait beaucoup réflechir.