fausse perception de l'horizontalité...
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
10 Juillet 2024, 00:21:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: fausse perception de l'horizontalité...  (Lu 6564 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Esteve François
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


Importe depuis la FBA


« le: 20 Août 2012, 17:46:08 »

Je reviens encore (et toujours) sur certains accidents survenus en WS!
J'ai toujours de la peine à croire que certains accidents survenus ces dernières années soient le fait de simples imprudences chez des baseux qui gardaient tous semble-t-il une bonne marge de vitesse...
Comme vous le savez tous, de nombreux baseux expérimentés ont perdu la vie en quelques années, il me semble possible que des anomalies de perception soient en cause et  j'ai relancé la question dans mon entourage pro...

Un collègue prof de biophysique comme moi à l'UFR de médecine m'a adressé une thèse réalisée sur le sujet, j'en recommande la lecture attentive à tous ceux qui pensent qu'ils ne sont pas à l'abri de ces fausses perceptions. Vous pouvez la récupérer en pdf pendant 60 jours à compter d'aujourd'hui, n'hésitez pas à faire suivre le lien, après faudra redemander

Pour résumer:
Constat:" lors des décollages catapultés de nuit à partir de porte-avions, les pilotes se sentent inclinés et ont l'impression que l'avion se cabre. Ils peuvent alors être tentés, après le décollage, de pousser sur le manche en avant pour corriger leur assiette, au risque de venir percuter les flots."

Pourquoi et comment de telles erreurs perceptives surviennent-elles ?
Ce travail montre avec de nombreuses référence biblio puis avec des expériences en centrifugeuses que la notion de "droit devant" est modifiée par les accélérations postives ou négatives. Plusieurs systèmes aboutissent à la perception de l'horizontalité (visuel, vestibulaire(oreille interne), somesthésique(sensations corporelles diverses)), leur interaction en condition d'accélération est complexe et cette thèse tente d'analyser la part de chaque système dans le phénomène complexe de la perception de l'horizon visuel.

Pour vous mettre l'eau à la bouche un extrait de l'introduction de cette thèse:
Dés 1875, Mach formula l’hypothèse selon laquelle l’inclinaison de l’accélération gravito-inertielle par rapport au corps a pour conséquence les mêmes effets sensoriels qu’une inclinaison du corps par rapport à la gravité ce qui serait à l’origine des illusions perceptives d’orientation spatiale.
Outre la stimulation otolithique, les variations d’accélération linéaire engendrent également des modifications au niveau du système somesthésique qui tendent à dupliquer la sensation d’inclinaison par rapport aux accélérations exercées. Les effets des stimulations gravito-inertielles ne sont pas sans conséquence sur les
performances humaines. Elles s’accompagnent le plus souvent d’une diminution des performances visuelles. Parmi les modifications perceptives les plus connues figurent les illusions oculogravique et d’élévation qui se traduisent par une perception visuelle erronée de la position des objets par rapport à la surface de la terre, en particulier la position d’un objet visuel sur l’horizon gravitaire (i.e. plan passant par les yeux et perpendiculaire à la gravité).

Par exemple, un objet visuel peut paraître s’élever en hyperpesanteur. Ainsi, s’il est demandé à un sujet de positionner cet objet à l’horizon gravitaire, il l’abaissera.
Les mécanismes à l’origine de ces illusions de perception visuelle en milieu d’hyperpesanteur constituent le cadre général de recherches que nous avons mené dans ce travail doctoral. Plus précisément, l’objectif de ce travail porte sur la question des relations pouvant exister entre les jugements d’orientation corporelle et les jugements visuels d’horizon gravitaire. Etant donné l’aspect polysensoriel de la perception de la verticale gravitaire, il s’agit également d’évaluer dans quelle mesure les informations somesthésiques, en contribuant à la relation entre l’espace du corps et des objets, sont impliquées dans les erreurs de perception de l’horizon visuel gravitaire."

Je fais l'hypothèse que lorsque un baseux réalise une manoeuvre provoquant une accélération (+ et -)  ("ressource" après survitesse, virage serré etc...) il peut subir de fausses perceptions : hauteur d'obstacle sous évaluée par exemple en cas d'accélération et plus généralement une fausse perception de sa direction de vol par rapport aux obstacles qui l'environnent.
Je vais tacher de rentrer en contact avec les auteurs du travail pour avoir leur avis sur cette hypothèse dans le cadre du vol en WS.
Dans l'attente de discussions avec ces scientifiques dont certains du service de santé des armées il serait intéressant que ceux qui sont capables de tenir une vol groupé en zone dégagée tentent d'évaluer la réalité de ces fausses perceptions dans la pratique de la WS. Par ailleurs une manip en centrifugeuse en condition de type WS me semble possible mais pas triviale (habituellement ils font tourner des fauteuils... des volontaires?) de plus si on veut être complet il faudrait le visuel, faisable mais bon ça va commencer à devenir réellement compliqué à réaliser...
En attendant d'y voir plus clair, les manoeuvres radicales près du relief qui sont parfois dangereuses sur terre semblent l'être encore plus dans les airs, ce qui n'est pas très étonnant, pensez aux millions d'années d'évolution pour faire voler proprement un oiseau, regardez quelques rapaces se chicorer dans l'air replace le wingsuiter au niveau de gros pataud du ciel! Nous n'avons pas été conçu pour voler, mais bon... ça va faire 35 ans que je m'y colle sous différentes formes et je ne s'en lasse pas...ce n'est pas une raison pour risquer plus que nécessaire et il serait bon d'essayer de limiter la casse... 
L'avis des pratiquants assidus de la discipline, les témoignages sont les bienvenus...certains ont-ils déjà ressenti de fausses perceptions? gardent-ils une postion de tête la plus horizontale possible même en virage? etc...
Je vous tiendrai au courant des contacts,
bon sauts et vols

lien vers la thèse à copier/coller

http://bfs.ujf-grenoble.fr/files/d643d04da2cdd32e483ac50efb397b0b/Perception_de_l_horizon_visuel_en_milieu_d_hyperpesanteur_Paillard_2009.pdf
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #1 le: 21 Août 2012, 10:30:28 »

En tous cas, merci pour le message et le lien, c'est très intéressant ...

Même si il faut un moment pour tout ingurgiter  Lèvres scellées
Journalisée

Fuck la FBA !
Esteve François
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


Importe depuis la FBA


« Répondre #2 le: 31 Août 2012, 20:51:02 »

Suite...
Salut les baseux,
Un compte rendu de mon RV avec une scientifique de la DGA vraiment pertinente pour notre activité... mon rapport ci dessous suivi de ses corrections et modifications. bonne lecture et réflexion la météo s'y prête...

J'ai vu Corinne CIAN (scientifique employée de la DGA) ce jeudi matin, elle atteste que même avec des valeurs faibles d'accélérations linéaires ou angulaires des anomalies de perceptions peuvent survenir, c'est ce qu'elle fait dans son labo avec une centrifugeuse (au CRSSA à La Tronche), on a bien regardé les vidéos (château des chèvres ou début de vol au Brévent) et pour elle il est clair que les sorties de virage (où le système vestibulaire s'est stabilisé dans le virage) apporte des informations fausses qu'il faut contrer pour permettre de bonnes trajectoires. Le système visuel est le système dominant et si en vol le sol est toujours bien perçu, il ne devrait pas y avoir de problème d'axe de vol, y compris en cas de "ressource" (cas où l'horizon gravitaire est faussé), par contre un effet non négligeable lui semble être la possibilité en canyon ou gorges d'un évasement artificiel de l'angle d'ouverture du V du canyon.
Globalement, dès que la verticale gravitaire perçue n'est plus la verticale absolue, des perceptions fausses peuvent survenir (elle l'a montré à 1,01 g dans son labo). On a aussi parlé des accidents de pilotes de chasse, elle confirme que ce sont les pilotes les plus expérimentés qui se ratent en tentant des coups de plus en plus difficiles elle remarque aussi que comparativement, ils sont assistés par leur instruments contrairement à la WS (du moins quand ils sont d'accord avec eux ...)
...elle leur fait des topos sur les anomalies de perceptions susceptibles de survenir du fait de la non coïncidence entre verticale et gravité inertielle, elle m'a aussi installé au centre d'une pièce noire où des lumières projetées à partir du centre de rotation sur une paroi circulaire et décrivant un mouvement de rotation amènent à l'illusion de mouvement de rotation...
Corinne CIAN a mis en évidence que le travail sur simulateur de vol est une cause d'accident pour les pilotes lorsqu'ils reprennent le vol réel le même jour et ses travaux sont à la base de consignes suivies par l'armée dans son activité de routine.

Cette scientifique n'est pas encore certaine de rester sur Grenoble (son employeur (l'armée qui ferme le CRSSA Centre de Recherche du Service de Santé des Armées de la Tronche, veut la déplacer...) mais elle va tout faire pour que les installations locales puissent rester opérationnelles à Grenoble et elle avec à y être! Si c'est le cas nous testerons peut-être l'idée de nacelle pendulaire où un sujet couché pourrait subir des simulations de vols en virage plus ou moins serrés (200 degrés de rotation par seconde amenant avec le bras relativement court à des valeurs entre 1.3 et 1.5g environs) ... le visuel serait plus ou moins facile à mettre en oeuvre...
Cela dit, il n'est pas évident que ces fausses perceptions soient pas la cause de certains accidents récents de WS survenus même chez des experts, toutefois je ne comprends toujours pas pourquoi par exemple Geoffrey Robson (en supposant qu'il était stable dans son virage) n'a pas perçu assez tôt qu'il ne passerait pas, voir sa vidée d'un saut réalisé un peu plus tôt http://www.youtube.com/watch?v=yV88pEouZzo

Il est certain que c'est le "facteur humain" qui est la cause des accidents, je crois cependant que la connaissance de la mécanique de base des systèmes d'orientation dans l'espace et les difficultés de leur intégration sensorielle et cognitive méritent encore d'être creusés par des scientifiques comme Corinne CIAN.

Les corrections et apports de Corinne CIAN:
juste pour souligner que le système vestibulaire n'est pas une entité mais plusieurs capteurs dans un virage prolongé quand la vitesse est constante le système canalaire (capteur des accélérations angulaires) revient en position de repos mais le système otolithique lui code toujours la gravito-inertielle (il code toujours quelque chose, il faut être en apesanteur sans mouvement pour qu'il n'ait rien à dire).
quand on sort du virage qu'on se remet en trajectoire rectiligne par exemple le système canalaire donne la sensation d'amorcer un virage en sens inverse (comme à l'arrêt après une séance de tourniquet).
Tu peux éventuellement leur parler des problèmes de coriolis engendrés par des mouvements de tête sur un axe différent de celui du virage amorcé. En insistant sur le fait que cela engendre une désorientation spatiale (perception erronée de la position et du mouvement de son corps dans l'espace). Il y a eu pas mal d'accidents mortels (surtout répertoriés aux USA) liés au fait que pendant un virage le pilote a incliné la tête vers l'avant pour consulter un indicateur trop prés du plancher. par exemple pendant un virage à droite, le fait d'incliner la tête en avant donnera l'impression d'un lacet à gauche plus un roulis à gauche et la sensation inverse quand il relèvera la tête. C'est dû au fait qu'on a plusieurs canaux semi circulaire et pour faire simple ça correspond au tangage roulis lacet. Changer la position de la tête pendant le virage modifie la position spatiale des canaux semi circulaires. Celui qui était dans le plan du virage ne sera plus stimulé malheureusement l'arrêt de la stimulation donne la sensation du mouvement en sens inverse. Un autre canal sera dans le plan du mouvement ce qui donnera la sensation sensation de rotation dans son plan.
Autre exemple lorsque l'avion prend un virage serré sur la droite et que le pilote incline la tête vers son épaule droite il va avoir la sensation de cabrer à une très grande vitesse.
Un bon repère visuel limite la casse, encore faut il qu'il soit fiable!!!!
Il existe aussi des accidents liés à des illusions visuelles et ce de jour.
je ne les ai pas toutes en tête (il faut que je relise tout ça)
mais par exemple le flux visuel et les perspectives angulaires peuvent revêtir une signification tout à fait différente en l'air par rapport à ce qui se passe sur terre.
sur terre un flux visuel une perspective donnent des informations non ambiguës sur notre mouvement et l'inclinaison du monde visuel par rapport à nous.
En l'air c'est différent pour une vitesse constante, ils sont réduits en altitude et augmentent avec la diminution de l'altitude. ce qui pause le problème de la perception de la vitesse et de la hauteur.
Pour le flux visuel on ne peut plus dire si on vole bas et lentement ou en altitude et rapidement. Pour la perspective on ne peut pas dire si on vol haut par rapport à un sol plane ou bas par rapport à un relief abrupte.
Par ailleurs la position du soleil est un facteur important susceptible d'écraser le relief. Les successions d'ombres et de lumière se déplaçant dans le champ visuel périphérique peuvent entraîner des sensations de mouvement du corps (vection que tu as vécu au labo) qui lorsqu'elles sont en contradiction avec les informations vestibulaires sont à l'origine d'une désorientation spatiale.
En fait, il y a plein de facteurs susceptibles d'engendrer une mauvaise appréciation de la distance et de la pente.

Pour les pilotes de chasses je ne dirais pas que ce sont les plus expérimentés mais qu'ils sont expérimentés en d'autres termes des pilotes confirmés.
Tu peux éventuellement dire qu'actuellement il n'y a pas de systèmes qui permettent d'échapper à la désorientation spatiale sauf de regarder les instruments de bord mais là ce n'est pas votre cas.
Par contre les pilotes lors de leur formations sont sensibilisés aux illusions.
Ce n'est pas moi qui leur fait un topo dans le cadre de leur formation par contre j'interviens souvent lorsqu'il s'agit du mal des simulateurs.

Je reste à ta disposition pour toute information complémentaire.
Bon WE
Corinne
Journalisée
sebastien
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 01 Septembre 2012, 14:45:40 »

merci francois !
Journalisée
cbasse
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 136

Importe depuis la FBA


« Répondre #4 le: 01 Septembre 2012, 16:09:10 »

En Gros on en revient à la même. Chose, ne nous Prenons pas pour des pilotes de chasse avec nos 300 min de vol par an pour les plus actifs , soit moins de 5 h de vol dans l année .
Journalisée
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 02 Septembre 2012, 18:14:04 »

Un immense merci François pour toutes ces informations . Voilà qui est constructif et qui devrait nous amener à nous poser les bonnes questions (enfin !) et à y apporter les bonnes réponses...
Effectivement nous ne sommes pas des pilotes de chasse et quand bien même !
Et nous devrions remettre à l'ordre du jour ce vieux slogan parachutiste des années 80 : " D'ont forget the ground " et je suis tenté d'ajouter :" NEVER forget......"
Cordialement
Erich
Journalisée
Papaille
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« Répondre #6 le: 03 Septembre 2012, 08:29:16 »

Et si on lui paie l'apéro et le rebloch' elle viendrait pas nous causer 1h à l'AG, Corinne?
Journalisée

in pantz we trutz
easyride
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 61


« Répondre #7 le: 03 Septembre 2012, 11:40:57 »

Excellente infos, super intéressant, Merci !
comme quoi on reste des humains et pas des oiseaux  Clin d'oeil

et je rejoins aussi le commentaire de cbasse !!!

restons humble ... et gardons de la marge ,,,
Journalisée

G'Man
Rubs
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #8 le: 06 Septembre 2012, 20:52:47 »

Extrêmement intéressant ! Merci pour la thèse je vais la lire de ce pas !
Journalisée
Esteve François
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


Importe depuis la FBA


« Répondre #9 le: 06 Septembre 2012, 21:00:34 »

Et si on lui paie l'apéro et le rebloch' elle viendrait pas nous causer 1h à l'AG, Corinne?
Je le lui ai déjà proposé... ce serait sans doute intéressant pour tous de l'entendre même si elle n'apporte pas de solution "clefs en main" à la série de gauffres, elle amène un regard nouveau sur la perception de l'orientation dans l'espace pour les volants. Je transmettrai ses coordonnées mail et portable au bureau de l'association si cela est souhaité!
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !