Salut Christophe,
Y'a toujours moyen de faire mieux, c'est sûr, tranquille dérrière le clavier. Moi le premier (avec mon poignet en sucre bien au chaud dans son plâtre), mais...
On en reparle quand tu auras crapahuté des heures avec un sac de base dans la face sud des Drus, sauté fatigué sur une ouverture plutôt tendue, et sûrement engoncé dans la doudoune, les gros pantalons, etc.
La bonne nouvelle quand on voit leur exit c'est que "oui" y'a pas besoin de pousser comme un mulet, et "oui" on peut partir piqueur sans se rayer le ventre. Mais néanmoins ça à l'air d'être un exit suffisamment positif pour être stressé en haut car tu ne vois pas la face, et c'est une ouverture, c'est jamais anodin.
C'est un saut Majeur que j'irai faire si possible cet été, merci de l'avoir ouvert, rendez-vous en bas à Chamonix !
Moi aussi un jour dans me tête j'ai critiqué Mr Rozov qui tirait au jumar pour monter à la dent du Géant. Alors j'y suis allé moi-même avec un copain et j'ai sauté plus light plus clean (comme d'autres ont fait sûrement). Et ben oui on peut faire plus "propre", mais tout le monde n'a pas envi de ça, et tant qu'on n'est pas héliporté et qu'on laisse pas des déchets dernière nous, franchement c'est assez clean pour moi.
https://vimeo.com/30214020Et en highline montagnarde (parce que là je sais de quoi je parle), quand tu vas au Grépon avec un sac de 20kilos parce que ca fait 4 jours que tu grimpes et bivouaques, bah tu montes pas la fissure Mummery en mode clean. Tu envoies un premier de cordée qui passe comme il peut sans sac, et apres tu hisses 40kg de matos sur un brin de corde.
Pour revenir à nos moutons, quand on voit la face depuis les Grands Montets, la difficulté de la face Sud en terme d'itinéraire, et qu'on sait le nombre de fois où il y sont allés et toutes les anecdotes plus ou moins drôles associées, on ne peut dire que chapeau pour cette ouverture. Un grand bravo et un grand respect !
La BASE c'est interdit à Cham depuis l'aiguille du midi et depuis le Brévent à ma connaissance.
Julien Millot