Salut à tous,
Je me permet de poster un petit "Warning", suite à l'engouement suscité par l'ouverture de ce saut.
Sous l'apparente facilité, en partie dûe à la possibilité de monter sans se taper les 1500m de déniv à pied, se cache en fait un saut bien technique.
Ce retour d'expérience n'engage que moi, mais je préfère vous en faire part.
Nous avons mesuré (télémètre/inclinomètre laser) une hauteur de 144m à 28m d'avancée (moins de 6s), et une vire à 50m sous l'exit qui avance au minimum de 8m. Une bonne poussée axée est indispensable. Ensuite, un cable éléctrique interdit tout départ vers la gauche, puisque il plonge très rapidement vers Planpraz. Et le mur à droite fini logiquement d'imposer l'axe de poussée et de mise en vol. Le début du saut est donc technique et visuel à tous les niveaux....
Pour la suite du vol, plusieurs lignes sont possibles, mais attention au téléphérique et aux oeufs à gauche, ainsi qu'au déco de parapentes dans cette même zone. Ces derniers évoluent potentiellement sur toutes les lignes de vol, à (quasiment) toutes les hauteurs. Concernant les vols plus à droite, il est impossible de voir ce qu'il se passe dans ce secteur depuis l'exit.
Nous n'avons pas pu jeter de pierre pour apprécier la hauteur disponible aux différents niveaux, puisque les voies d'escalade et les grimpeurs y sont nombreux.
Au niveau des posés, nous avons discuté avec les riverains, et ces derniers ne veulent pas de posés à tout va. Les parapentistes sont en train de négocier une autorisation pour l'hiver pour certains d'entres eux, il convient donc de ne pas abuser.
Ce saut était planifié de longue date, et a été préparé. Des dizaines de sauts d'entrainement sur des spots en partie similaires, ont été fait sur les derniers mois, afin de travailler les départs et mises en vol, d'affuter le visuel, ...
Nous avons analysé et comparé le profil du saut avec une multitude d'autres, ainsi qu'avec des profil GPS de dizaines de vols.
Ca va surement passer pour de la pignole pour certains, mais sans ca, je n'aurai surement pas sauté. Et au final, c'est grace à tout ca qu'on a pu passer un super week-end à Cham
!
Bons sauts préparés à tous,
Jean-phi