De retour furtif sur ce forum, il me semble important de rectifier qq infos. D’ailleurs, Jean-Mi, en tant que modérateur, j’espère que cette fois-ci tu n’effaceras pas ce post de la liste.
« Vivons heureux, basons caché » : voilà bien un débat d’arrière- garde (déjà soulevé il y a plusieurs années). Il faudrait songer qd même à évoluer et regarder autour de vous : vous n’êtes pas les seuls à sauter et depuis bien longtemps.
Si vous voulez vraiment vous cacher d’ailleurs, arrêtez d’aller sur internet.
Salut Jérôme,
Je ne supprime aucun message, sauf de très rare fois quand ça fini en insultes ... ou à la demande des protagonistes d'origine.
Pour ce qui est de savoir qu'on n'est pas seuls à sauter, je te rassure on s'en était rendu compte. Et incroyable, on aime bien sauter avec des
nouvelles nouveaux même parfois !
Maintenant sur le plan de l’assurance individuelle accident.
C’est une question intéressante : êtes-vous membre de la FFCAM ou pas ? Dans ce cas, il me semble que vous souscrivez à cette assurance et donc que vous adhérez au principe d’être reconnus dans votre pratique et pris en charge en cas de pépin.
Libre à vous de ne pas la prendre et de payer plein pot le jour où les arbres seront moins accueillants :-)
Oui, personnellement j'adhère. Bon, cela dit aussi ma première licence CAF doit dater de 1981, alors j'ai pas trop attendu après les évolutions de ces dernières années pour y adhérer. Mais j'avoue être très content que la FFCAM inclue le saut de falaise. Il n'y a nul part dans mes propos quelque chose qui irait à l'encontre de la FFCAM et ce qui a été fait pour s'y faire admettre.
Jean-Mi, tu parles des écoles de base qui veulent populariser le sport, le faire rentrer dans les clous.
A ma connaissance, il n’existe qu’une seule « école » en France, celle de Jérôme Rochelle.
L’association Vertical Experience s’adresse à des pratiquants autonomes qui souhaitent accéder à des spots exigeant les compétences d’un guide. Je précise parce que je sais que cette mauvaise information a largement été colportée. Je suis également venu à l’AG pour expliquer, entre autres, cette nuance : ce n'est pas illégal et je ne dispense pas de formation pour le base. Je crois que c’est clair pour la plupart des gens sauf pour qq sourdes oreilles mais bon j’ai l’habitude et je ne suis pas étonné.
A part l’expliquer dans une autre langue ou à l’aide de pictogrammes je ne sais pas quoi faire de plus… Mystérieusement cette info n’a pas été rectifiée sur le site de l’association de paralpinisme et elle n’apparaît pas dans le compte-rendu de l’AG, tout comme le débat qui s’est ouvert sur la formation : curieux oublis et quel dommage !
Je ne vois pas pourquoi tu parles de Vertical Experience ici, je n'y ai même pas pensé. De même que je ne pensait pas que Jérôme faisait de l'école à l'heure actuelle. D'ailleurs je pensais plutôt à la Suisse plus qu'à la France ...
La formation parlons-en, un mot qui fait peur, mais comment avez-vous appris et combien de potes avez-vous formé exactement ? N’avez-vous pas vous-même participé à la popularisation de cette pratique ? Oui bien sûr avec un apprentissage de « maître à élève », avec beaucoup de principes, etc ? Mais qui est garant de tout ça, qui est pédagogue ? Qui donne la bonne info ? On peut être un pratiquant de plus ou moins longue date et le pire des formateurs…
Si vous voulez pérenniser votre activité il est temps de regarder les problèmes en face. Ce n’est pas en se cachant et en envoyant bouler les débutants que vous allez limiter le nombre de pratiquants et de cartons. C’est trop tard ! Il est temps aujourd’hui de donner « officiellement »les bonnes informations aux débutants, de leur faire comprendre quel engagement cela représente et quel investissement, que ça ne se fait pas du jour au lendemain, etc Tous les autres sports à risques sont passés par là mais on peut toujours continuer à se voiler la face. Aujourd’hui on peut s’acheter un parapente sur internet et même s’autoproclamer « formateur » de ses potes sans Brevet d’Etat.
Tu prends tous les propos pour ce qu'ils ne sont pas.
Je ne fais pas de reproche à la FFCAM et au fait d'avoir inclu le saut de falaise dans les sports de montagne, au contraire car le fait d'en faire une activité de montagne le préserve de bien des dérives dans lesquelles sont tombés les Suisses en essayant de préserver le Lauterbrunnen. Je ne leur fait pas de reproches, sachants qu'ils ont fait du mieux qu'ils ont pu, mais le résultat est là : pour sauver un (haut) lieu de Suisse, toute l'activité s'est retrouvée accoquinée avec le parachutisme, ce qui est le pire qu'il puisse lui arriver je pense (j'espère que tu as renouvelé ta licence de parachutisme pour aller sauter en montagne en suisse ...)
Le but de mes propos est : attention, en essayant de réguler un lieu / une activité / un enseignement, c'est toute l'activité qui prend, parfois bien, parfois dans la gueule ...
Et on ne forme personne en parapente, on emmène des amis pratiquants autonomes qui souhaitent accéder à des spots exigeants les compétences d’un guide, et en plus c'est bénévole
A côté, il y a depuis des années des formations assurées, avec des moniteurs qualifiés et donc payantes... Mais toujours libre à chacun de faire autrement. Un meilleur exemple encore est sans doute le speed : beaucoup de base-jumper expérimentés ne veulent pas apprendre en école, mais avec les potes et du matos de chute périmé. Bonjour la RC et le taux d’accidents : là ça peut coûter bien plus cher à la pratique en général…
Bref, de mon côté, aucun projet de « business » dans le domaine de l’enseignement du base mais cela me paraît logique, normal et ça ne m’ulcère pas de voir de nouveaux pratiquants chaque année.
Je ne suis pas si vieux mais j’ai connu Lauter avec des petits chemins moins praticables et bp moins d’exits. C’était une autre époque, point barre. Pour un spot aussi accessible avec autant de possibilités et de conditions, c’est normal que le nombre de pratiquants explose et que l’on commence à chercher un moyen de légaliser la pratique, dans une vallée où tous les autres sports aériens le sont. Ok l’assurance skydive est de loin la moins logique mais pour celui qui la prend, il est couvert : bonne avancée il me semble pour ceux qui savent à combien peuvent se monter les frais de secours et d’hospitalisation. En plus, si j’ai bien compris, quand on est membre de la FFCAM, on n’en a pas besoin… Après c’est à l’assoc Suisse de dealer qq chose avec le Club Alpin Suisse ou autre Fédé pour changer la formule (c’est sûr c’est du boulot)…
C'est là que tu n'as pas bien suivi l'affaire : la licence de parachutisme ne te couvre de RIEN, il faut avoir une RC à part. La licence est juste là pour justifier de ton niveau !? comme ils n'avaient rien d'autre en guise de licence, ils ont mis ça. Et en plus il faut qu'elle soit valable selon les règles Suisses : au moins 24 sauts dans les 12 derniers mois. Donc un para régulier avec 10 sauts de BASE sera OK. un base jumper avec 1000 sauts mais pas de parachutisme ces dernières années n'aura pas le droit de sauter ... va falloir retourner à la DZ les mecs (et filles)
C'est là ou je dis un grand merci à la FFCAM de nous avoir mis sport de montagne ...
Dernier point :
Depuis quand l’assurance de la FFCAM est placée sous l’autorité de l’association de paralpinisme? On peut avoir la même assurance en étant membre du Club Alpin de Lille. Dans ce cas, je ne vois pas en quoi l’assoc refuse des assurances. Des membres peut-être, encore faut-il que ce soit stipulé dans les statuts (pas de membres étrangers ?) Est-il possible d’avoir un éclaircissement là-dessus de la part du bureau directeur ?
Bref, il y a eu pas mal de cartons les derniers temps mais ce nombre n’est pas proportionnel à l’augmentation des membres de la FFCAM. Je ne suis pas sûr que de nouveaux adhérents plombent les stats… Par contre, ce que risque de nous demander sous peu la FFCAM, c’est qui nous sommes, quelle information ou formation nous dispensons (comme pour tous les clubs affiliés) et comment nous envisageons « encadrer » nous-même notre pratique future. Nous ne pourrons y couper et mieux vaut avoir un message clair plutôt que de courir se cacher.
Je ne sais pas, pour moi quand je dis asso de paralpinisme, c'est un raccourci pour dire FFCAM mais avec comme objectif principal l'assurance saut de falaise. Je suis un vieux CAFiste (aie) et je connais bien le fait que tu peut te mettre à un club quelconque pour bénéficier de n'importe quel service de la FFCAM.
Je ne suis pas au bureau de l'assoc, alors je ne sais pas comment ils font avec les demandes d'étrangers.
Pour ce que demande la FFCAM, je ne crois pas qu'elle ne demande quoi que ce soit à ceux qui vont faire de la cascade de glace (amateur, pas les pros qui peuvent encadrer), et pourtant y'a eu des belles rafales de cartons aussi ... sport de montagne on a dit ...
Pour finir : « bon sauté », devise que tu affectionnes Jean-Mi, ne vient-elle pas de la secrétaire d’Air Glacier que tu appelles avant chacun de tes sauts à Lauter ? Cela veut donc dire que tu es déjà un pratiquant identifié et respecteux des normes qui te sont imposées.
Quand tu veux pour en discuter de vive voix au Bar des amis
Effectivement, le bon sauté viens à l'origine de la sympathique Monika de chez Air Glacier. Quand on étais souvent là bas, on lui apportait même du chocolat et du vin, preuve que je ne suis pas extrémiste ni sectaire ... et quand je vais chez les voisins j'essaye de pas faire le pénible et respecter ce qui est mis en place.
Mais ça ne m'empêche pas de dire que je n'en voudrais pas en France !
C'est comme quand tu voyages, tu ne trouves pas toujours que tu aimerais vivre dans les pays visités car des choses ne te conviennent pas. Mais tu respecte tout ce qu'ils font, sinon faut pas voyager, faut rester chez soi ... mais ça n'empêche pas de se faire un opinion de ce que tu trouves bien, et de ce que tu voudais surtout pas ramener à la maison.
Au plaisir de te voir au bar des amis, ou plus haut en montagne car avec la neige qui fond, la migration vers les sommets à commencé
Schöne sprünge