Fab a raison, il faut faire un casque qui protège de ce fléau :
Go-Proïte(Redirigé depuis
wikipedia.org)
La
Go-Proïte (vulgairement appelée vérole HD) est une infection transmissible et contagieuse en haute définition, due au phénomène Youtube. Elle se manifeste par un appendice initial sur le casque et par des atteintes latérales et ventrales tardives, certaines manifestations survenant plusieurs années après la contamination.
Le phénomène
Youtube a été identifié par Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim en 2005.
AppellationsLes différentes appellations du nom en Europe montrent bien le cheminement de la progression de la première épidémie.
Mal baseux, mal de Caincain ou mal Américain (pour les Français)
Mal français (pour les Italiens, les Espagnols, les Allemands, les Anglais et les Polonais)
Mal espagnol (pour les Portugais et les Néerlandais)
Mal anglais (pour les Écossais)
Mal polonais (pour les Russes)
Spécificité (terme médical) :
Grande (ou « grosse ») vérole HD (la petite vérole étant la variole)
Le "be a hero" est l'atteinte de la personnalité rencontrée dans la Goproïte aigue.
La caméra Go-Pro Hero est à l'origine de cette maladie.
HistoireLes origines de la Go-Proïte ne sont pas connues. Pendant longtemps, la thèse qui a prévalu était que la maladie avait été apportée du Nouveau Monde dans l'Ancien à l'occasion de l'expédition de la première Go Pro en Europe.
Cette théorie semble aujourd'hui remise en question. En 2009, Hackett propose une théorie selon laquelle le phénomène Go-Pro provient d'un autre phénomène, le phénomène Viméo ayant également engendré le phénomène DailyMotion nommé DM.
En effet, Hippocryte semble avoir fait la description de la forme tertiaire de la maladie. Des recherches archéologiques semblent indiquer que la maladie était présente dans la ville grecque de Métaponte en Italie au VIe siècle av. JC (Jeb Corliss). De plus, la découverte à Moab de casques présentant des scotchs doubles faces, déformations caractéristiques de sauts filmés en HD, paraît confirmer cette antériorité.
Cependant, la preuve la plus marquante de la présence de la Go-Proïte dans l'Europe "before Corliss" a été trouvée lors des fouilles du
monastère bar Horner, au nord-ouest de la vallée du Lauterbrunnen.
ÉpidémiologieSelon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), on aurait dénombré, en 2010, quelques 12 millions de nouveaux cas de Go-Proïte dans la population adulte mondiale. Le plus grand nombre de cas répertoriés sont situés en Amérique du Nord, suivie par l'Europe de l'ouest.
FranceSelon une enquête de l'Institut de veille sanitaire (InVS), la Go-Proïte est en recrudescence en France depuis les années 2009. Dans ce contexte, le ministère délégué à la Santé a décidé de mettre en place une stratégie de prévention sous forme d'actions de communication et d'actions ciblées vers les populations à risque, principalement les BASE Jumpers.
Nombres de cas de Go-Proïte en France, 2009-2011
année nombre de cas
2009 1788
2010 1299
2011 654
Lésions Go-Proïque ventrales et latérales.Elle apparaît trois à dix semaines après l'apparition de la Go-Pro sur le casque. Il s'agit de la généralisation du phénomène par voie du e-commerce. Elle s'accompagne d'éruptions multiples sur les pieds et le ventre. Ces appendices peuvent filmer les pieds, les copains derrières ou le mur qui défile. Mais le plus souvent ils filment du ciel vide et autres vues improbables. Les signes visibles peuvent disparaître même sans traitement, mais la Go-Proïte reste présente dans l'organisme et transmissible.
Il existe d'autres lésions possibles: Drift, Orégon ou Contour sur le reste du corps.
TraitementLe seul traitement connu est la suppression du casque et de tous les supports ou cet appendice pourrait trouver sa place.
En cas de diagnostic de Go-Proïte, il est important que le ou les partenaires du patient (contemporains ou anciens) soient pris en charge et se débarrassent de leurs appendices lors des sauts avec le patient traité.
Cas célèbres d'infectionJeb C. est un cas étrange. Tout en présentant des symptômes de crise aiguë jamais vus auparavant, il semble survivre correctement.
Matt G. semble très affecté avec un minimum de 3 appendices par sauts.
Ludo W. semble être un Français assez gravement touché
Philippe M. a été soupçonné de Go-Proïte naissante, mais en fait il est immunisé car incapable de faire fonctionner un tel outil électronique compliqué.
Et les quasiment tous jeunes actuels semblent touchés à divers stades.
bons sauts, même avec une vidéo ...