black bird, te voilà renseigné pour la tail gate et la resille!
Pour le POD, on est déjà assez tracassés par l'ouverture du harnais pour ne pas avoir en + à se soucier de l'ouverture et de la sortie du POD. De +, un sac de couchage qui sort dans 200kmh de vent çà a pas toujours tendance à rester dans l'axe et sans twists...
Quand au points de frein, certain en ajoute même un 3ième!! En dehors des réglages avec et sans glisseur, il s'agit surtout d'ajuster la quantité de frein à l'ouverture:
+ de frein = ouverture + à plat (car la voile a un calage piqueuse sans freins), et moins de vitesse en post ouverture, pratique en cas de 180°, mais aussi voile moins maniable car + en parachutal...
moins de frein = + de vitesse en cas d'orientation, mais voile + maniable et commandes + efficaces...
Perso je suis légèrement surtoilé, donc je préfère ne pas trop freiner ma voile car je me suis dejà retrouvé sous une voile quasi inerte en parachutal (mais bien ouverte) en essayant de corriger une orient aux arrières (sans bourriner dessus je précise!!
) peut être car voile pas assez chargée et trop à plat.... peut être... ou peut être pas, enfin c'est mon ressentis en tout cas!!
Sur les trango y a qu'un point de frein, alors tout ceci n'est peut être que pur pignolage!!
bons réglages!
Le Blond en glisseur mi-bas résille