Petite info supplémentaire: J'ai contacté James pour lui demander s'il était intéressant de modifier ma xbird en rajoutant un 2eme inlet (50 euros + le port )
Il m'a répondu très clairement que cette modif améliorerait très légérement la mise en pression de l'aile mais que cela ne valait pas la dépense......
J'ai contacté aussi Tony qui m'a ecrit noir sur blanc que je pouvais continuer à sauter en 2012 avec cette aile sans soucis. Vu les conséquences juridiques possibles pour Tonysuit en cas d'accident, cela m'a franchement rassuré. Finalement je suis intimement convaincu que le maillon faible de cette aile c'est........moi !
Ben Erich, tu as largement prouvé depuis le temps que tes choix étaient en général assez juste pour sauter activement jusqu'à la prochaine glaciation...
N'empêche que, avec ma très modeste expérience du saut de falaise;
de la verticalité,
de la mise en pression de différents assemblages de bouts de toiles à toutes vitesses,
de la vidéo de Jérôme qui nous montre des talents cachés de gymnaste,
du fait que malgré ses talents dorénavant révélés au grand jour je ne pense pas qu'il ait volontairement choisi une trajectoire sous voile à quelques centimètres du mur juste pour voir si ca aurait accroché ou glissé,
de la trajectoire du dernier saut de Dave que j'aurais préféré voir rentrer stashbag sur le dos plutôt que dans un sac plastique,
de la rumeur non vérifiée d'autres virages involontaires en début de vol subis dans ce types de wingsuit,
de la dimension de la confiance de Tony en le matos en général,
et surtout du facteur humain du baseux lambda...
...Eh bien je t'offre avec plaisir de faire la modification pour zéro euros ici à Geneve. Cette offre est valable également pour tous les baseux honnêtement trop pauvres pour dépenser 50euros chez James ou JeanNo.
Je ne crache pas sur les TonySuits, c'est vraiment des super produits.
Cela dit; la politique de vente engendrée par une confiance un peu trop skydivesque veut que tous les prototypes plus ou moins fonctionnels soient vendus à des clients si ça leur plait après un essai. Ca marche très bien pour du skydive, et accepter des produits avec des performances variables ne pose pas de problèmes.
En base, je pense que ca vaut -vraiment- la peine de rajouter une tranche d'emmental pour 50euros...
Juste au cas ou...Quand le facteur humain montre ses faiblesses c'est bien que le matériel soit excessivement solide et safe.
Je pense que le parrallèle avec l'accident de Jeremy Graczyk à l'Eiger est évident - et que les probabilité de défaillance matérielles dans un cas ou dans l'autre sont du même ordre de grandeur.
...Seule la réponse du fabriquant varie.
Menfin, c'est qu'un point de vue et j'espère sincèrement que je suis dans l'erreur.
basez haut, basez bien!