Perso je ne suis pas choqué de voir des gens essayés d'enseigner le base et je pense que de toute façon tot ou tard le base se structurera voir se "fédéralisera".
Hé hé hé, ça ne me choque pas de te voir dire ça car c'est ce que tu fais déjà non ?
Et je te rassure, tu n'es pas le seul à le faire discrètement ou à y penser, il suffit de suivre un peut et on en trouve d'autres très prés d'ici :
http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2916638 dans ce cas Jean Mi toi j'te vois bien en Maitre Yoda et moi en Obi One ken Yobi yoba!
Surement pas ...
J'ai commencé le parapente en 1985, et j'ai vécu tout ce même parcours dans cette discipline : écolage à l'arrache pour moi, avec mon père en "mentor" qui avait 2 vols de plus que moi (en parapente, à coté de ça il fait de l'avion, du planeur, avait fait du delta, attention, c'est pas une brêle mon padré
). Mise en place de formations "border-line",
bordélisation formalisation de tout le bordel ...
Ce que j'en retient, c'est que pour toujours apprécier la discipline, le mieux que j'ai fait est de m'être tenu à l'écart de tout ce bordel. Je vole le plus souvent loin des sites hyper fréquentés, j'ai même volé presque 10 ans sans aucune assurance (habitude donnée par le base) avant de revenir à la FFCAM qui couvre toutes mes activités.
Les écoles ont drainé la masse vers le vol, et l'ambiance est morte à ce moment là. C'est un peu comme quand tu viens de te faire un beau sommet tout seul et que quand t'arrive en haut, y'a plein de pinpins qui pique-nique au sommet car ils sont venus en hélicoptère ... c'est l'évolution, on peut pas lutter, mais ça gâche l'ambiance du lieu. On va me traiter d'élitiste et tout le taintouin, mais bon, je m'en fout, je maintiens
Pour le base, au début j'étais très militant. Oui j'aime le base à papa, avec ses règles non écrites, ses phases initiatiques à la recherche d'une aide, etc, mais je vois bien que c'est peine perdue. J'ai vite vu que comme dans le parapente ça allait me bouffer de voir cette dérive, et comme j'aime pas me faire des ulcères, j'ai décidé de m'en taper complet. Fédé ou pas fédé, école ou pas école, je vais aller sauter comme toujours. Si on nous pourri des spots, on ira s'en ouvrir d'autres. Si des règles fédérales viennent gâcher ma liberté de sauter, il faudra encore qu'ils viennent me chercher dans les montagnes pour me les imposer ! C'est con je vous le concède, mais on peut pas lutter pour tout.
Vous parlez de base-school pour régler le problème des accidents, mais je ne vois pas d'accident lié à l'apprentissage seul ou accompagné d'un ami (à part le départ d'un mauvais exit au Verdon). A l'heure actuelle ça me semble une fausse réponse à un faux problème ... comme justement les fédérations en tous genres aiment faire pour justifier leur existence. Les accidents actuels sont plutôt du à la nouvelle mentalité qui arrive (qui EST arrivée) dans le sport, ou l'on voit apparaitre des compétitions, des championnats du monde !?, ou l'image est plus importante que le saut en lui même et qu'il faut toujours faire mieux que les autres. Et ça, les écoles vont pas y arranger, bien au contraire ... Soyez honnêtes, dites que c'est bien pour faire du pognon tout en sautant, pas que c'est pour sauver le base
Les derniers p'tits jeunes avec qui on saute ont appris tout seuls. Ils se sont sortit les doigts du cul, sont venu nous voir juste pour le pliage. Ensuite ils se sont pris par la main et sont allé au pont. Depuis ils progressent à mach 12, en 1 ans ils fument tout le monde, et dans les prévisions d'accident, je ne les vois pas du tout se mettre une cartouche car ils ont appris à progresser dans l'ordre, sans essayer de faire mieux que quiconque ... juste se faire plaisir sur tous les sauts.
Quand à coté de ça je vois des personnes (très gentilles au demeurant) faire leur premier saut avec une GoPro qui filme leur nez, ça me laisse baba.
Bordel, sur ce coup même Erich va dire que je suis un vieux con bougon et rétrograde, mais j'assume
Bon, allé, l'avantage de cette activité, c'est que chacun est (encore) libre de faire et de penser comme il veut ... alors profitez en et bons sauts à tous.