école de base jump
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
25 Juin 2024, 21:09:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: école de base jump  (Lu 47663 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Christian
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 86

Importe depuis la FBA


« Répondre #60 le: 30 Août 2011, 20:21:12 »

un petit mot pour spiruseb simplement pour préciser que je suis également guide et qu'effectivement ma motivation principale n'était pas l'argent mais bien la passion pour la montagne. Je suis moi aussi partisant d'un apprentissage à l'ancienne, celui qui prend du temps et qui fait le tri entre les motivés et les amateurs de sports extrêmes mais il n'empêche qu'un certain nombre d'entre nous a envie de changer ça pour des raisons uniquement mercantiles. Leur taper dessus ne sert à rien, essayons plutôt de les convaincre de l'intérêt de préserver un Base "à la française", libre, exigeant, discret. 
Journalisée
perrotte harold
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3

Importe depuis la FBA


« Répondre #61 le: 30 Août 2011, 22:01:58 »

salut à tous
tout à fait d'accord avec toi christian sur l'idée de preserver un"base à la française",de plus à l'heure actuelle vue le nombre d'accidents je pense qu'il aurait été preferable de proposer une" formation sur la securité "plutot qu'une" ecole".
des base tours me paraissent concevables mais une ecole alors que les regles de securité ne sont pas clairement etablies et accescibles aux pratiquants...je pense pas que ça puisse apporter quelque chose de positif à cette activité
harold
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #62 le: 30 Août 2011, 22:04:21 »

@ spiruseb, je ne connais pas non plus beaucoup d'ancien élèves ingénieurs, ou diplomé de sup de co milliardaire, ça me fout donc grave les boules, on peut faire une de ces écoles sans finir pèter de thune... je pensais pouvoir m'acheter un 3eme matos... et ben non... merde on m'a menti ...

Pour le reste, je n'ai pas beaucoup de recul... je vois juste sur des DZ, sur beaucoup de DZ quand je faisais du skidive... des élèves PAC très bien accompagné, jusqu'à leur premier solo... et ensuite ... c'est free style, des types qui savent pas plier...d'autres choses, qui te sortent des contre vérités techniques... bref...

La case école ne veut rien dire, ce qu'il faut c'est amener les gens à "maturation"/ "maturité" (je vient de mettre en bouteille des trucs qui arrivaient à maturation ). Je fais parti de ceux qui ont été amené pour leur premier saut ... et ensuite ... zob, plus personne... alors vu que je suis trouillard, j'ai sauté un peu puis j'ai écouté les gens que je croisais, Fab. Jean-Michel, Pierre, Philippe, mes propres potes qui ont mon niveau... résultat, à 200 sauts... j'ai des perfs très moyenne, mais je n'ai pas l'impression de froler la mort à chacun de mes sauts, parce qu'en ligne d'horizon, je pense à chaque fois que je souhaite recommencer, que j'ai le temps...

Et ce foutu temps, ne s'achète pas, la relation de confiance, qu'il y a avec certain, ne s'achète pas non plus... même avec des litres de bières, et de jagermeister ...Clin d'oeil))

On est pas presser, les cailloux seront encore là demain... encore là ... plus tard... faut juste faire ce qu'il faut pour nous y être aussi... quand on voit les accidents récents, il ne s'agit pas non plus de "débutants" complet (en tout cas pour Rodolphe et Bryan) il n'y a donc pas forcément d'histoire de formation initiale... et j'insiste sur le mot... Perso donc j'éviterai de faire le parallèle entre accident et école... ou absence d'école...
Perso, j'ai emmener quelques personnes sur les exits, et certains, ont disparu bien vite, à aller sauter ailleurs, avec d'autres, bref, moi je sais que je serai là s'il me demande quelque chose à mon maigre niveau, mais après comme l'école... c'est difficile de lier les "élèves" à leur mentor. Et ça, j'ai parfois un peu de regret là dessus. Sachant que à chaque fois que j'ai accompagné des gens, c'était plus pour les mettre au bon endroit ... avec "moi je fais comme ça...ca marche bien"... pense bien à ceci ou cela... et voilà ... le type une fois en l'air de toute façon...  et pour la pluspart ils y serait aller tout seul...parce que cétait des gens motivé... qui par la suite pour certains ont rencontrer du monde et se font leur propre expérience...

Pour le reste, j'aimerai avoir le calme de certain, et rester dans mon coin à me mettre des sauts à +1 en track pantz... mais bon... c'est pas fait ...

Journalisée
Fab.
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 127

Importe depuis la FBA


« Répondre #63 le: 31 Août 2011, 06:06:34 »

Juste pour dire que cela fait plaisir de voir que le post ce soit "reaxé" sur la reflexion et la courtoisie...
là j'ai pas le temps mais je prepare une petite réponse pour étayer ma "version" , mon "optique"...

bonne journéev, bons sauts...

ataleur !      Sourire Clin d'oeil Souriant
Journalisée
Fish
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 101


Importe depuis la FBA


« Répondre #64 le: 31 Août 2011, 09:26:27 »

Quand on regarde en parapente , on est frappé (moi du moins) par le nombre de gens qui n'ont rien a foutre sous une voile , mais comme le sport est accessible , ben ils y viennent ...(avec des cartons quand meme très fréquents) Alors avec Utube et les écoles , ca va drainer du monde via les paraclubs , dont probablement un sacré pourcentage qui aurait du rester dans un avion ...
en parachutisme aussi il y a beaucoup de gens qui n'ont rien à foutre sous une voile... Ils auraient dû rester à lancer des boules de pétanque...
Journalisée
spiruseb
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #65 le: 31 Août 2011, 09:29:38 »

Salut à tous,
je pense que tout le monde ici est d'accord pour dire que ce n'est pas en sortant de l'auto école que l'on sait conduire..., cependant l'auto école pose des bases, des régles à respecter etc... cela n'empêche pas les gens de faire n'imp. après ou de rouler sans permis !
Donc une école/formation n'est en aucun cas la panacée mais permet peut etre de transformer un incident en expérience plutot qu'en accident. Je pense que vous vous êtes tous fait des chaleurs à vos débuts (certains récits font froid ds le dos). Ces coups de chaud auraient ils pu etre évité ?
Le BASE semble arriver à une "masse critique" qu'il va falloir gérer :
- professionnalisation : compét WBR, fabriquants de piéges, de WS qui se développent indéniablement (ils doivent vendre leurs trucs et dix clients, c'est pas assez pour vivre)
- médiatisation : TF1, GOpro, vimeo et d'autres... Il y a quasi une nouvelle vidéo par jour qui tombe sur le net !
Donc d'un coté il y a "le base à papa" dont l'adage est "pour vivre heureux et vieux, vivons cachés", ce qui est tout à fait cohérent avec une formation non cadrée plébiscitée par nombre d'entre vous et d'un autre coté vous balancez des vidéos au grand public : forcément, attendez-vous à susciter des vocations !
Je me souviens très bien quand j'étais gamin des images de Boivin qui se balance du Grand Cap, verdict : c'est un truc d'initié impossible pour le commun des mortels.
Aujourd'hui, à travers vos vidéos, ça parait tellement plus possible...
Je me suis mis sous une voile car je caresse secretement l'espoir de pouvoir un jour sauter du beau caillou qui est derriere chez moi. Je me dis qu'il n'est pas trop con de commencer par apprendre ce qu'est le vent, la brise, l'activité thermique, poser proprement sans finir dans les melezes à chaque fois. ça prendra le temps qu'il faut et c'est pas grave.
Donc s'il vous plait, faites en sorte que d'ici quelques années (quand je serai pret), le base ne soit pas tout bonnement interdit.
Car au dela de la problématique des écoles..., c'est de cela dont il s'agit. Que vous le vouliez ou non, le base est une "activité" victime de son succès et dont la pérrenité est entre vos mains. L' age d' or est peut etre derrière vous et vous n'y pouvez pas grand chose...
Mais je renfonce le clou, organisez vous pour que je puisse baser un jour....
D'avance merci.
Bon base à tous
Journalisée
Ferd
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20

Importe depuis la FBA


« Répondre #66 le: 31 Août 2011, 10:38:57 »

Bonjour à tous et à toutes,

N'ayant que peu d'expérience, je ne me permettrais pas de juger le niveau technique, ni les capacités pédagogiques des 'enseignants' futurs ou actuels d'école de base jump, ni celles des potentiels mentors d'ailleurs.

En revanche, je suis convaincu que le système de mentor a un avantage certain par rapport à l'école de Base jump, celui de "mieux" selectionner les futurs sautants.

En effet, le base jump comportant beaucoup plus de risques que d'autres disciplines sportives (para, escalade), il me semble important que le futur pratiquant prenne bien le temps de réflechir à son choix avant de commencer cette discipline. Toute la phase de recherche d'un mentor, de découverte de cette discipline en accompagnant les sautants par exemple me semble essentielle et très utile/saine.

Je suis convaincu que toute personne motivée et patiente (qualité essentielle au base jump) trouvera un mentor et prendra le temps de "juger" si son mentor est digne de confiance pour ses premiers sauts. Le milieu du base étant petit, on peut savoir facilement si tel ou tel personne a les compétences (et pédagogie) nécessaires.

Je peux tout à fait comprendre la motivation de certaines personnes de vouloir sauter du caillou rapidement, surtout quand on voit la profusion de vidéos sur internet, ca parait tellement facile ….. Meme  si le passage par une école de base jump apporte techniquement autant que l'apprentissage par un mentor (je ne me sens pas à même de juger si tel est le cas), la phase de reflexion, le fait de voir d'autres personnes sauter, le fait de discuter avec plusieurs base jumpers manque complètement à cette démarche. Notre discipline chérie n'est pas anodine, elle engage totalement à chaque saut.

Un denier point: lorsque je parle de 'selection', cela ne veut pas dire ne prendre que les meilleurs car je ne considère pas notre sport comme un sport d'élite. Cette sélection fait plus référence à la motivation et le désir réel du candidat d'effectuer son premier saut et de risquer de mourir à chacun d'entre eux (le plaisir sera-t-il plus fort que la peur de la mort?).

Hope this helps,

F.
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #67 le: 31 Août 2011, 11:27:21 »

enfin on peut se parler correctement, ça fait plaisir un peu de paix  Clin d'oeil

Personnellement, ce que j'en pense et ce que je ressent. On parle de passion et tout ce qui touche SA passion est synonyme de conflit, avec soi et l'extérieur. Le BASE jump est le BASE jump il n'appartient à PERSONNE Et la différence est énorme. Chacun a son BASE jump, sa passion, son vécu dans l'activité, il y a les précurseurs et les suivants. Vouloir que le BASE jump soit à l'image de SON PROPRE base jump est d'un égocentrisme maladif et d'un esprit dictatorial. Dans le fond c'est la peur qui vous guide, comme la peur du loup le siècle dernier... la peur de voir se perdre VOTRE BASE jump, celui qui vous fait rêver et phantasmer. Mais vous n'êtes pas les premiers, ni les derniers. Alpinistes, grimpeurs, parapentiste, para y sont passé. Mais le monde est différent, et bien d'entre vous portent des oeillères, ça les arrange ils ne voient que leur nombril, même s'il est beau.

Votre altruisme pour la sécurité me fait sourire, tant je vois de comportements sur les exits qui en sont si éloignés, surtout des cadors, ou ceux qui se le prétendent. Plutôt du "chacum pour soi et dieu pour tous". Mais comme le dit Arold, que je respecte, une formation s'impose... on peut l'appeler école, centre, juste question de terme. Le terme école vous choque, c'est pourtant à l'école que l'on fait ses apprentissages auprés d'enseignants, de profs, de moniteurs, de guides, etc... qu'importe le nom! Cette formation était à l'ordre du jour de l'asso de Paralpinisme, à part quelques manips dispensées par un non pro (même compétent  Clin d'oeil) sur la terrasse du Jorjane rien à l'horizon. Et quand je dis que l'asso se meurt, je ne fais que reprendre les propos d'Erich.

Pourquoi je me permets de vous dire tout cela? Je grimpe depuis 30 ans, c'etait ma grande passion, j'y ai construit ma vie avec, je passe les détails mon histoire est sur mon site. Je suis moniteur professionnel depuis 15 ans. Je me félicite de n'avoir jamais bléssé un seul de mes "clients" de l'enfant au grand-père. J'ai 46 ans et 2 enfants, et la fougue de ma jeunesse j'en suis revenu depuis longtemps. Ce que j'ai appris et continue d'apprendre à travers mon métier (dont je survie avec et oui) c'est que SA PASSION il faut la ranger au placard, que mettre les gens en danger ça ne sert à rien même si le niveau des sorties ne vole pas haut, l'objet n'est pas de prouver quoique ce soit mais d'apprendre, de faire partager, d'eveiller, de faire découvrir. Cela demande du recul sur soi, être guide moniteur ou coach ce n'est plus faire les choses pour soi mais pour les autres avec altruisme, patience et respect. Si votre référence n'est que votre niveau, vous avez tout faux. Bien d'excellents Baseux feraient de piètres moniteurs instructeurs et pire mentor! Quand je lis des propos disant "ces personnes n'ont rien à faire là" qui êtes vous pour choisir ce que les autres doivent faire, aimer, tenter, rêver? Vous vous placez si haut au sommet de l'échelle que votre vue ne peut s'éloigner de votre nombril, votre coeur vous l'avez oublié au pied de celle-ci. Il vous aurait appris la tolérance.

J'ai débuté le BASE seul en autodidacte. Le sublime film de Patrick Passe "Cross wind" m'a définitevement motivé à franchir le pas. Etrange la vie, moi qui traitait de taré ceux qui se jetaient dans le vide au Verdon. J'ai épluché la FBA (merci, vraiment un grand merci sincère JeanMi, Zoo, JeanNo). J'ai décortiqué des vidéos pour comprendre les départs. Et je me suis lancé seul depuis la Carmina à StGuilhem. Moments magiques pour un lieu puissant. Et oui j'attache de l'importance aux vibrations à l'âme des gens, à la magie de lieux et St Guilhem est pour moi chargé d'histoire. Puis j'ai rencontré des baseux au Verdon, Jean Marc Mouligné pour son premier rangé et Laurent Niol qui m'a expliqué le saut du Vent de Errances avec le circuit d'approche vers le posé, à moi le bleu, merci Laurent pour ta simplicité. Premier saut parfait posé parfait. Second saut le lendemain et stricke. Ma femme était là quand elle a vu disparaitre la voile dans le mur, mon deuxième fils avait 1 an. Chanceux, j'en sors indemme pendu sur un cade de la Ula. Je n'avais pas vidé les caissons, une pierre y était resté ma voile à pris une grosse oriention que j'ai mal géré (du mieux que j'ai pu). La suite fut longue, traumatisante pendant plus d'un an. Mon mentor Laurent Bouquet disparait, un homme d'un charisme rare. Je vais arrêter car je n'arrive plus à retrouver ce plaisir de sauter. C'est au Big de Millau avec Jean-Louis Martinez que la magie s'opère, au fond du gouffre il me tend la main et me sors la tête de l'eau, merci l'ami je n'oublierai pas. La suite est là aujourd'hui je vole en Xbird, parfois seul d'exits inconnus et je passe de bons moments malgrès les kilomètres et le planning familial avec mes amis qui se reconnaitront, merci à vous tous. Et peut-être demain j'arrêterai.

Pour conclure, on apprend beaucoup par ses erreurs, malheureusement en BASE c'est mortel! Je suis pour une formation, je suis pour des écoles, et c'est super qu'il en existe. Rien n'est parfait c'est sur, mais critiquer et ne rien faire c'est bien pire que d'agir. Mais je respecte ceux qui veulent conserver une approche plus personnelle, le grand mentor, ce qui ne veut pas dire meilleure ou moins risqué, ne vous trompez pas. Si je dois créer une école (ou formation) à ma manière, je le ferai que ça plaise à certains ou pas, si et seulement si toutes les conditions sont réunie pour éviter le pire.

Voilà ce que l'odieu personnage Jéronimo avait à dire ici... il y a ici des gens bien, ils le savent pas la peine de les nommer et d'autres misérables. c'est le monde, c'est la vie, c'est le BASE.

Jérôme Rochelle
« Dernière édition: 31 Août 2011, 12:21:08 par fly jeronimo » Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
jerome
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23

Importe depuis la FBA


« Répondre #68 le: 31 Août 2011, 12:28:35 »

Certaines écoles existent depuis des années. Elles font de l’excellent travail et sont un moyen efficace de réduire le risque durant l’apprentissage. Leur cursus est solide et professionnel. Elles sont aussi un excellent moyen pour assurer la pérennité de la culture et de l’esprit du BASE. Elles ne sont pas nécessairement un substitut à l’encadrement long terme. Les 2 sont compatibles. De plus, en ce qui concerne, un lien de cause à effet entre école et législation dans le BASE, j’avoue ne pas avoir d’exemple concret.

Je ne connais que les exploits d’escalade de M. Rochelle, mais qui ne les connais pas, mais je suis persuadé qu’un homme de cette envergure et avec ces qualités ne peut que faire évoluer positivement notre sport et si on avait des conseils techniques rien n’empêche de contacter l’école pour en parler.

Soyez prudent,
Jerome Jeanneret
Journalisée
Mika
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 176

Importe depuis la FBA


« Répondre #69 le: 31 Août 2011, 14:26:46 »

Franchement je rejoins Christian dans ses propos : le dévouement pour autrui, l'altruisme, l'amélioration de la sécu... c'est du BLABLA

La motivation première à la création d'une école, autrement dit d'un service payant, est L'APPÂT DU GAIN. Même moi j'y ai pensé, c'est dire! Après on légitimise comme on veut car, qui veut tuer son chien l'accuse de la rage. Des raisons on en trouve toujours, mais la première est que le pognon n'a pas d'odeur

Y a rien de mal pour des BE à vouloir être pluriactif. C'est pas l'aspect mercantile qui me gêne vraiment, c'est de voir ce que sont devenues les activités qui se sont "professionnalisées"

Pour 2 raisons bien à la Francaise :

1- Dès qu'on fait payer un service, on entre dans le code de la consommation, pour protéger le consommateur : normes, agréments
2- Le ministère des sports ne peut tolérer un encadrement contre rémunération sans une qualification reconnue par l'Etat

Pour prendre l'exemple de disciplines ayant émergé ces derniers temps : le parcours acrobatique en hauteur, le Kite, le speed riding, les arts martiaux alternatifs : toutes ces pratiques, dès lors qu'elles ont été "monnayées" à des clients, sont tombées sous le coup de la réglementation : sites de pratique, matériel, diplômes d'encadrement (nouveaux ou ajoutés à des existants)

C'est vraiment ca qu'on veut?Huh






Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #70 le: 31 Août 2011, 15:12:00 »

Vient que je t'embrasse mon Mika  Grimaçant

C'est pas l'aspect mercantile qui me gêne vraiment, c'est de voir ce que sont devenues les activités qui se sont "professionnalisées"
C'est exactement ça ... que va devenir l'activité une fois lancé un cycle d'enseignement professionnel. Il va falloir avoir le niveau "bleu" pour que la FFCAM t'assure sur les falaises de plus de 250m ? Niveau à passer en 2 stages obligatoires dans une école agréée ? ... pour vous dire comme ça me gonflerais, en 25 ans de parapente, j'ai même pas mon brevet initial !!!! (le premier qui dit que j'en ai toujours pas le niveau prend un bourre pif)

Alors les jeunes, ne vous retenez pas, demandez de l'enseignement facilement abordable, et c'est ensuite que vous serez emmerdés  Indéci Nous, à la limite on s'en tape, sauter sans assurance sur des spots interdits ne fera que nous ramener quelques années en arrière ... quoique pour les spots illégaux des fois ça te ramène moins loin que ça, bise à Antoine  Grimaçant
On l'a fait et on le refera sans soucis. Mais vous qui entrez dans ce sport, si vous choisissez la facilité, vous aurez de l'industriel toute votre vie, pas de bons petits plats de BASE préparés par vos soins, vous boufferez du spot précuit chimique normalisé par l'état.

Comme je suis pour une très grande liberté de pratiquer, je rejoint Jérôme (l'indien  Sourire), je suis très tolérant et si certains se lancent là dedans qu'ils le fassent. Mais on peut donner son avis, il ne faut pas se plaindre non plus si on ne cautionne pas le truc. Le BASE appartient à tous, libre à chacun de choisir sa voie, mais après faudra assumer les dégâts collatéraux  Pleurs

Bons sauts à tous les niveaux verts, bleus et même les fortiches marrons !

« Dernière édition: 31 Août 2011, 15:19:04 par Jean Michel » Journalisée

Fuck la FBA !
Christian
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 86

Importe depuis la FBA


« Répondre #71 le: 31 Août 2011, 15:31:53 »

Tout à fait d'accord avec Mika et Jean-Mi, si j'avais eu leur cerveau mon premier message aurait pû être un condensé des deux leurs (Mais comme m'a dit Jean-Mi un jour: "t'es que guide...).
Je peux comprendre que quelqu'un veuille vivre de l'enseignement du Base même si je n'en accepte pas l'idée mais il est vrai qu'il faut réfléchir aux conséquences d'une éventuelle professionalisation.
'dieu.
Christian.
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #72 le: 31 Août 2011, 15:34:15 »

t'es que guide...
Oui, et encore, toi tu t'en tires plutôt pas trop mal  Grimaçant

Cela dit, c'est pour tous les guides qui me rappellent mon métier quand je me chie dessus dans une pente d'accès à deux balles  Roulement des yeux
Journalisée

Fuck la FBA !
fab JACQUIER
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


« Répondre #73 le: 31 Août 2011, 15:55:48 »

salut,

j'aime: Grimaçant Grimaçant Grimaçant

" Soyez honnêtes, dites que c'est bien pour faire du pognon tout en sautant, pas que c'est pour sauver le base " (jean mi)"

"La motivation première à la création d'une école, autrement dit d'un service payant, est L'APPÂT DU GAIN. Même moi j'y ai pensé, c'est dire! Après on légitimise comme on veut car, qui veut tuer son chien l'accuse de la rage. Des raisons on en trouve toujours, mais la première est que le pognon n'a pas d'odeur"(mika)

hey les gars, pourquoi vous faites pas un boulot qui existe déja (et y en a quand meme pas mal..), et comme ca vous allez sauter avec vos potes comme ca, juste "par passion"
Tout le monde est content! elle est pas belle la vie!!
enfin moi ce que j'en dit, je pars sauter dans 10 minutes avec un de mes formateurs( potes), et avec mon brevet bleu (permis de tirer bas) dans notre coin et que c'est pas près de changer..

arvi pa et bon sautés (avec ou sans école)
fab
« Dernière édition: 31 Août 2011, 16:06:39 par fab JACQUIER » Journalisée

IN PANTZ WE TRUST
ArnaudChaudiere
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50



« Répondre #74 le: 31 Août 2011, 16:01:01 »

Les messages de Mika et Jean mi sont objectifs et concrets.
arretons les conneries non?

Vive le BASE(presque)libre!
Journalisée

BASE!!
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !