Le merci était surtout pour « Quand y a la motiv, un reve, une vraie passion, y a du base »
La réflexion, t’es loin des montagnes, tu ne fais pas de BASE, est une réflexion d’un autre temps.
On se croirait du temps des « Demaison et Mazeaud » ou les ZOZOS Lyonnais et Parisiens étaient à peine acceptés dans les montagnes…
Par contre, je partage l’avis qu’en étant loin, il est plus difficile d’acquérir un niveau élevé et surtout « sécuritaire » mais à ce moment là, il vaut mieux garder la tête froide et rester conscient de ses capacités, c’est très difficile, nous vivons une époque de surenchère qui est alimentée entre autre par le matraquage vdo … pourquoi je ne ferais pas comme eux !
Je ne suis pas pour une école (l’école c’est mon pire cauchemar), je suis autodidacte et très curieux ce qui me permet de rencontrer du monde, d’emmagasiner un max d’infos et conseils (qui sont de temps en temps contradictoires, mais les arguments sont souvent très intéressants). Je me construis.
Chaque saut est un nouveau saut et sert de leçon au prochain.
Maintenant, tout le monde ne raisonne pas comme moi (je ne dis pas que le mien est le bon), et j’ai peur que certains formés en école se prennent pour des « stars » sous prétexte que eux ont eu L’instruction !
Je n’aime pas le terme école, je préfère que l’on parle d’information, pourquoi ne pas faire passer le savoir énorme des anciens par des textes (j’ai vu que Anaël en a parlé), étoffer le site de paralpinisme, et organiser des rencontres en plus de l’AG. Toujours dans un esprit de communication.
« Moi quand on me demande je donne ces choix:
1- trouves quelqu'un (pas moi j'ai pas l’expérience) en allant sur les sites pour t'apprendre
2- fais un FJC si c'est ce que tu as prévu mais trouves quelqu'un (pas moi j'ai pas l'experience) en allant sur les sites pour ne pas sauter seul et continuer a te former
3- Ben ... en fait y'a pas de 3 »
J’ai le même reflexe que toi.
Nous vivons dans une société de consommation, du tout, tout de suite et l’école est une réponse à ça… je ne suis pas fan ! Je n’y vois aucun intérêt. L’école offre une instruction, ok, mais elle peut très bien être véhiculée dans un autre cadre.
Certain ont évoqué l’intérêt financier pour le formateur, sûrement pour quelques-uns, mais pour Jérome, que je connais, j’aime à penser que non. Si son souhait était de lancer la discussion c’est réussi.
Je suis pour une formation type compagnonnage, plus enrichissante et gratifiante pour l’intéressé.
Quand on veut, on peut.