Salut à tous,
J'aimerais rappeler quelques règles de "bon sens" pour la fermeture du sac, car je rencontre souvent beaucoup de négligence dans cette dernière étape avec le pliage de l'extracteur. Vous pouvez y contribuer.
Les loops Ils doivent être en bon état, pas trop serrés, le loop du bas devant être plus détendu que celui du haut car le cache aiguille exerce une pression supplémentaire. Selon votre pratique vous pouvez être amené à faire autant de glisseurs bas que de glisseur haut (et wingsuit et pantz), et
les loops ne doivent jamais bloquer fortement les aiguilles, une simple tirage de moins de 0,5 à 1kg max doit les sortir... ce n'est pas un piège d'avion où vous chutez à vitesse terminale et avec un secours au cas où! Pour ma part je tasse toujours la fin de mon pliage avec les genoux pour réduire le volume de la voile, pour le profil et pour libérer de la tension sur les aiguilles. Faîte attention à ne jamais faire passer à travers l'oeillet du loop du tissu de la voile.
La drisse et les aiguillesDe même la drisse doit être en très bon état, adaptée au sac utilisé (longueur, distance aiguilles, orientation aiguilles), avec des aiguilles courbes lisses sans aucuns accrocs (bannir les aiguilles droite ou les joncs, ou celles abimées).
Il est important que la distance entre les 2 aiguilles soit supérieure à l'écartement entre les 2 loops d'une longueur d'aiguille au moins (mou de 4cm environ). Ceci pour ne fournir que l'éffort total de l'extracteur sur une seule aiguille lors du tirage et non sur les 2 en simultané, ce qui diminuerait la force par 2 sur chaque aiguilles! Une simple torsade entre les 2 aiguilles diminue fortement ce mou voire le rend nul! Lors de la libération de la première aiguille, le mou de drisse restant donne un léger coup de fouet sur la dernière aiguille.
La fermeture du sacReportez-vous au manuel constructeur de votre sac et pour ceux qui l'on acheté d'occasion aller sur le site internet constructeur ou demandez leur. La drisse doit être correctement connectée à la voile (en tête d'alouette) puis être placée de sorte que
la drisse soit au dessus des aiguilles et non dessous, sans vrilles entre les aiguilles, et les aiguilles orientées pointe vers le haut du sac, totalement mobiles sous la drisse (pas de vrille de l'attache sur la drisse).
Le cache aiguilleLe cache aiguille ne doit pas présenter de blocage à la traction sur la première aiguille. Attention au cache aiguille fermant à gauche (type Zak2), l'angle coté droit peut générer un frottement de la drisse lors du jet de l'extracteur (main droite). De même bien vérifier que lors de la fermeture de celui-ci, son ouverture ne doit avoir aucune difficulté. D'où la nécessité d'avoir le premier loop peu serré par sécurité.
L'extracteurIl faut avoir en tête que l'extracteur est un élément vital dans la chaine extraction de la voile, et même l'élément clef. Mauvais pliage, extracteur trop vieux (poreux), taille inadaptée au délai du saut ou au vêtement utilisé (pantz, wingsuit) et c'est une mal-fonction assurée voire un incident grave.
Reportez-vous aux tables des extracteurs et délais de chute (
ici), toujours bon à réviser (tables réalisées en test in vivo). Vérifiez à chaque saut la bonne connection à la drisse et toutes déchirure ou herbes intruses. Lors du pliage de la drisse à l'intérieur de l'extracteur (voir manuel de pliage constructeur), celle-ci doit être sans vrilles et bien à plat sans chevauchement, de longueur égale ou dégressive, puis enfermée dans la résille pour son maintient (genre "mini tailpocket"). Veillez ensuite à bien remplir le fond de l'extracteur coté poignée pour rigidifier celui-ci, en faisant glisser l'ensemble drisse résille (je vois trop souvent des extracteur mous qui pendent avec le risque de passer derrière la pochette spandex et de ne pas être trouvé!). Bien rouler le tissu serré pour réaliser un Nem compact. Attention de ne pas défaire le travail lors de la mise en place. Lors de la séquence du jet, la drisse doit être déployée avant la prise d'air complète de l'extracteur (pour éviter toute interférence). A l'ouverture, le geste doit être rapide, puissant et bien effectué vers l'extérieur hors de zone de "dépression" (située dans le dos).
Bons sauts et BASE safe.
Jérôme