Après avoir lu ce fil j'ai décidé de tendre les loops de fermeture sur mon sac. J'avais du mal à fermer le sac après, mais les aiguilles avaient quand même l'air de glisser quand je tirais dessus.
Pourquoi t'as changé un truc qui marchait bien jusqu'à maintenant
Hier je l'ai essayé pour la première fois à Qui Court à Magland. C'étais plutôt raté comme experience ! Après avoir jeter l'extracteur j'ai pas eu le claquage habituelle, mais plutôt un long moment de doute où je me suis même demandé si l'extracteur était parti. Certes j'avais fait mon geste un peu plus bas que d'habitude et je sais que ça fausse les impressions quand on voit les arbes monter, mais quand même...
Quand on fait une modification de configuration de son sac / voile / ailes / track machin / ... c'est mieux de tester sur des sauts ou tu peux finir haut et loin ... au moins quelques sauts de confirmation.
De même, il est bon de faire les modifications par tranches. Je serre un peu plus, je test. Ensuite je décide si je vais plus loin. Pas tout d'un coup ...
Et
dernièrement premièrement,
il est aussi très bien de partir des spécifications du constructeur, qui a souvent fait quelques essais pour valider le fonctionnement... quitte à l'adapter doucement ensuite à sa pratique.
Il n'y a pas que la tension des loops, mais aussi le cheminement de la drisse qui compte. Je dis ça pour avoir vu (pas chez toi Neil) à de nombreuses reprises des drisses qui faisaient un 1/2 tour entre les aiguilles, une aiguille dans un sens l'autre dans l'autre, enfin pas mal de trucs bizarres et qui font peur. Sans parler des drisses qui sortent du sac par le haut (comme on faisait sur les Vertex), tendues et sans velcro ou autre pour garder de la marge en cas de blocage dans le sac. Et ce chez des personnes qui avaient déjà quelques sauts !
Des configurations qui passent peut être avec des loops mous, mais qui risquent de ralentir la séquence d'ouverture (ou l'arrêter) avec des loops super tendus.
Quand le parachute m'a redresser j'étais au niveau des cimes des arbes et j'ai du amorcé rapidement un virage à droite pour me poser sur le chemin derrière les pompiers. Malheureusement j'ai fini sur un tas de poteaux métalliques qui avaient été rangés par terre le long du chemin. Je me suis levé ce matin avec le pied bien enflé et suis allé aux urgences. Résultat : 3 metatarsus pétés.
C'est Fragiiiile les écossais bou diou
tu vois, d'habitude tu vas dans les arbres et ça te réussi mieux
Bref, il est certainement une bonne idée d'avoir les loops bien serrés quand on raze le terrain en wingsuit, mais il est peut-être préferable de les avoir un peu moins tendu quand on saute en pantz et ouvre 'par terre'. Même une demie-seconde de retard peut faire la difference entre un posé réussi et un posé raté.
C'est bien aussi de ne pas ouvrir 'par terre' ! J'assume entièrement ma connerie !
Bons sautés à tous !
Neil
C'est bizarre. Peut être que ce n'est pas lié d'ailleurs ... parfois on crois des évènement directement liés alors qu'ils ne le sont pas.
J'ai souvenir d'avoir sauté un pont célèbre sur la route de l'Italie avec l'Abbé Charmot, et il avait un Perigee Pro avec des loops si court qu'il fallait forcer comme un bœuf pour le fermer. Et ensuite, son sac était tellement dur que t'aurais pu tuer quelqu'un avec.
Et bien dans cette configuration, il sautait ce pont rangé, avec un 36 vraiment tout rincé (généralement il n'avait que des extracteurs que d'autre lui donnaient car les considérant en fin de vie !) en guise d'extracteur ... et ça montait comme un charme !
Comme quoi ...
Remet toi bien Neil, et si t'as peur que tes sac moisissent, tu sais que tu peux compter sur nous