Illustrations de la "dépression" dans le dos due à l'écoulement de l'air sur les cotés créant un masque (zone inerte), phénomène très connu en eau vive derrière les obstacles (contre, où l'on peut se mettre à l'abri du courant) et de ceux qui font du parapente (rouleaux très dangereux sous le vent proche du relief):
tu passe du tps dans la nature! alors prends 5 min pour observer une riviere avec du courant et un gros rocher au milieu! tu t'apercevras rapidement que la "depression" ds ton dos n'est pas une zone inerte, bien au contraire! ds ton exemple tu parle de "contre" mais cela ne suffi pas, le terme exact est: contre courant. Donc, comme son nom l'indique c'est une zone ou le courant (d'air ds notre cas) vas dans le sens opposé!
Lorsque l'extracteur est laché molement et /ou trop prés du corps, celui-ci est literalement aspirer par ce contre courant et est alors plaqué dans ds le dos. + la surface de bache sera grande, + le contre courant sera puissant. c'est pour cette raison que ce phenomene est + frequent en wingsuit !
comme cela a eté dit precedement, c souvent un mauvais geste qui engendre cette situation.
C'est genial comme y as toujours quelquun qui connait mieux ce que les autres expliquent, c'est pas du contre, c'est du contre-courant et patati et patata, du vent tout cela!!! L explication de jeronimo etait toute a fait comprehensible, et serieux ce qu on veut c'est pas savoir qui est connait le plus de termes scientifiques, ou qui passe du temps sur wikipedé ou ailleurs, ce qu on veut c est que ça s'ouvre !!
Merci jerome pour tes explictions claires et tes exemples qui au moins font avancer la chose!!