Concernant les ukrainiens en aile, et ma question s'adresse surtout aux cordistes/grimpeurs/alpi (donc presqu'à tout le monde
) : si j'ai bien compris, ils tendent une immense stat entre le haut de la face et le pied, mais archi-décalé.
Puis ils fixent une dynamique entre [un peu plus haut que] le milieu de la stat, et l'autre extrémité sur le sauteur (en rajoutant 5m de bunji pour amortir).
J'ai bon ?
La stat primaire doit sévèrement morfler, non ?
Et même si c'est pas une stat, et même avec le bout de bunji, et même avec le freinage vertical de l'aile, on est en facteur deux... ?
Je pense qu'il ont plutôt dû tendre une tyrolienne entre deux sommets à la même hauteur et de part et d'autre du départ du saut. Une tyro c'est pas trop faite pour encaisser des choc, donc ils n'ont pas dû la tendre du tout et la faire bailler jusqu’à un quart de la face. Puis acrocher au milieu une corde dynamique, et le bunji(qui doit arriver en milieu de face hors tension)... Puis remonter le bunji. Imaginons bien que le milieu de la tyro se retrouve écarté de 15 à 30 mètre de la face car la falaise n'es pas droite mais en "V". Je ne voit pas d'autre solution pour écarter autant le jumper de la falaise... Mais c'est juste une suposition...
Ce qui fait qu'il y à un bon effet de pendul, et diminue concidérablement le facteur de chute! Je dirait plutôt qu'on est entre 1,2 et 1,4 de facteur chute...
a savoir: la corde static(ou de travail) à une capacité d'élongation de 3,5% contre 7% pour la dynamique.
La force de choc, qui dépend de la hauteur, de la masse, et de la capacité d'élongation, à l'air tout a fait acceptable sur la vidéo.
J’espère avoir été clair...