Taille de voile
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
10 Juillet 2024, 04:29:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Taille de voile  (Lu 5538 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
arnaud.bayol
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28


« le: 14 Octobre 2010, 20:23:31 »

bonsoir tout le monde, petite question technique: y a t'il vraiment une grosse différence en vol entre une voile en 245 et 265 pour un même gabarit?
je m'explique: je saute avec une 265 et je fais 73 kg équipé. si je suis la fourchette conseillé, je devrai voler sous une 245. est-ce que je verai une diférence notable à 20p² de différence?
2ème question: vue la taille de ces voiles (plutôt énorme), la vitesse sous voile est elle vraiment différente à 20p² près (ça pourrait être intéressant de sauter avec un poil plus de vent...)
merci
Journalisée
Jim
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141



WWW
« Répondre #1 le: 14 Octobre 2010, 21:46:13 »

Tiens encore un Arnaud de plus sur la caillou Grimaçant
Ça dépend du type de sauts et de ta pratique urbain ou Paralpinisme.

Être sur toilé ou sous toilé ferra d'abord une différence à l'ouverture (délai/orientation). Il faut aussi adapté la taille de l'extracteur.

En base, on ne cherche pas la performance sous voile et je t'assure que je trouve ma 225 petite sur certain posés. Les voiles de base ont très peu de piqué et donc la taille influera aussi sur la stabilité du vol dans le vent et les turbulences.

En ce qui me concerne je saute en troll 245 et en trengo 225 pour 73kg avec un 34 à vitesse terminale
Jim
Journalisée

Quand tu sais pas! T'envoie ...
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« Répondre #2 le: 15 Octobre 2010, 00:01:30 »

Attention quand même au surtoillage ,et à la marque. Une 265  est plus grosse qu'une 265 type fox. Je fais quelque kilo de plus que toi et une troll 265 est trop grosse pour moi...
Journalisée
Antoine46
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #3 le: 15 Octobre 2010, 10:02:54 »

Alors je me posai la meme question, on m'a conseille de prendre une 265 (TROLL) malgre mon poids de 70kg (+/- selon la saison).
En fait on m'a conseille un leger "surtoilage" par rapport aux "normes" pour etre a l'aise dans les sauts glisseur bas, avec a priori pas de probleme pour les saut glisseur haut.
On peut me confirmer ca ?

P.S.: Sinon de toute facon je comptai prendre une 265 du fait de mon envie de faire du paralpinisme avec grimpe puis saut, donc du poids en plus sur moi (corde, baudrier, degaines, ...)
« Dernière édition: 15 Octobre 2010, 10:06:39 par Antoine46 » Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #4 le: 15 Octobre 2010, 11:03:55 »

Entre la fox et la troll il y a aussi le type de MDV/VTEC qui change... si il y a cette option...
Journalisée
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 15 Octobre 2010, 11:39:25 »

Il m' est arrivé la mesaventure suivante: surtoillage, Sans soucis sur une centaine de sauts. Puis , à cause d' un décalage du cône de suspentage (forme de la voile) dut à l usure mes ouvertures devinrent très effrayante, molle , le glisseur ne descendant que tardivement...tout ça à dut au 2 défauts cités plus haut...de plus le paralpinisme avec tout le matos de grimpe c' est très rare... 9,9/10 sauts que tu feras seront accessible à pieds. La encore c' est ma vision alors que je suis grimpeur passioné. Voilà tout ça pour dire qu avec ma fox 245 ou flik 242 , et mes 72kg non équipé sa pose bien même au verdon! Équivalent atair( 225 environ). Bon sauts!
Journalisée
Jim
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141



WWW
« Répondre #6 le: 15 Octobre 2010, 11:43:26 »

Alors je me posai la meme question, on m'a conseille de prendre une 265 (TROLL) malgre mon poids de 70kg (+/- selon la saison).
En fait on m'a conseille un leger "surtoilage" par rapport aux "normes" pour etre a l'aise dans les sauts glisseur bas, avec a priori pas de probleme pour les saut glisseur haut.
On peut me confirmer ca ?

P.S.: Sinon de toute facon je comptai prendre une 265 du fait de mon envie de faire du paralpinisme avec grimpe puis saut, donc du poids en plus sur moi (corde, baudrier, degaines, ...)

265 pour 70kg, c'est plus qu'un léger sur toilage! J'en vois pas trop l'intérêt que ce soit glisseur bas ou dans le caillou
Je te suggère d'appeler Jean-Nö
Journalisée

Quand tu sais pas! T'envoie ...
Antoine46
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #7 le: 15 Octobre 2010, 12:34:54 »

Il m' est arrivé la mesaventure suivante: surtoillage, Sans soucis sur une centaine de sauts. Puis , à cause d' un décalage du cône de suspentage (forme de la voile) dut à l usure mes ouvertures devinrent très effrayante, molle , le glisseur ne descendant que tardivement...tout ça à dut au 2 défauts cités plus haut...de plus le paralpinisme avec tout le matos de grimpe c' est très rare... 9,9/10 sauts que tu feras seront accessible à pieds. La encore c' est ma vision alors que je suis grimpeur passioné. Voilà tout ça pour dire qu avec ma fox 245 ou flik 242 , et mes 72kg non équipé sa pose bien même au verdon! Équivalent atair( 225 environ). Bon sauts!

Oki, merci.
Journalisée
Yann Bozellec
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27

Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 15 Octobre 2010, 15:37:01 »

Perso, 92 kg à poil et trango 265. Et ça vole très bien.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !