Jean-Michel,
Te trou pas le cul pour ça, je sais que mes posts et ma présence sont suffisants pour te faire hérisser les poils...
Si le multi était si utile (et surtout si éfficace), on en verai sur toutes les voiles il me semble... donc quelque chose qui n'est plus d'actualité ni d'usage courant est dit "obsolète"... et si tu relis bien mon post, je ne dénigre pas le multi, ni ceux qui peuvent encore l'utiliser. Tu sautes avec toi? Moi non et si j'achetais une voile d'occase avec, je l'enleverais! J'ai tord de dire ça?
Ni ta présence ni tes messages ne me posent problème de façon générale. Je trouve juste que tu généralises ici tes vues pour en faire des affirmations.
Atair ne fais pas de multi, parce que c'est vrai, ça marche bien sans, et aussi peut etre parceque c'est déposé, ou du moins reconnu comme matériel Apex. Et en europe on voit surtout des trolls & co (pour des questions de revendeur, proximité, sav) . Mais pour les voiles de chez Apex le multi reste répandu. Et oui, on est pas seuls au monde ...
Tu parles de velcro obsolète, mais sache qu'il s'en vend encore des neufs ... obsolète n'est pas le mot. Pas adapté à notre pratique locale est le terme et c'est vrai que je ne le recommanderais pas non plus
T'aurais connu Jean No lorsqu'il vendait que des FOX, il t'aurais fait une superbe présentation du multi qui t'aurais fais en acheter plusieurs tout de suite... en vendant des trolls il le fait moins forcément (cool Jean No, pas de mal à évoluer
)
PS: Les pantalons de dérive, c'est (beaucoup) moins utilisé que les wingsuits maintenant ... ça doit être obsolète aussi ...