Bon, afin de soulager mes compagnons de vol qui, pour certains d’entre eux, pourraient être tentés par la délation, il semble préférable de prendre les devants.
Tout d’abord, je précise que les propos qui vont suivre n’ont pas valeur d’exemple .Ils ne reflètent que les impressions d’un pratiquant lambda que je suis. Ensuite, mon expérience en wingsuit est limitée par rapport à certains qui enquillent les sauts sur toute la planète, pendant toute l’année…
Ceci étant dis, j ‘utilise une X-bird depuis une vingtaine de sauts de falaise.
J’ai débuté directement en falaise, ce qui est une mauvaise idée ! (Apres une grosse cinquantaine de sauts avec une Profly) Lors des premiers sauts, j’avais une instabilité(roulis+lacet) pendant les 5 ou 6 premières secondes, c’est long !Je me suis aperçu ensuite qu’il faut tendre les jambes (ne pas ramener les bras en avant) et attaquer rapidement dès le départ, sinon, elle va un peu là ou elle a envie d’aller…
Premier enseignement :Il faut déjà avoir des sauts avec une wingsuit performante ,et ensuite, il est préférable de faire des sauts d’avion avec la X-bird avant d’attaquer les sauts de falaise…
Une fois ce problème résolu, les (bons) départs sont très rapides, l’enfoncement semble réduit.
Je crois pouvoir dire que j’ai eu mes premières vraies sensations de vol. Ecoulement de l’air, portance, vitesse correcte…humm, c’est bon ! Sur un vol classique, il est assez facile d’avoir vite des performances plus que correctes.
Après, le pilotage, c’est une autre histoire…pour l’instant, je me contente de grandes courbes faciles (loin du caillou bien sûr) en maitrisant ma trajectoire. Elle parait pataude et peu maniable au début, mais apparemment, ce n’est qu’une impression de débutant. Y’a qu’a voir ce que fait un gars (Matt pour ceux qui le connaissent) qui a de l’expérience avec, au niveau maniabilité, ça a l’air de causer…
http://vimeo.com/14177368En termes de finesse pure, je pense qu’il n’y a pas photo, elle est au dessus du lot. Pour ma part, je redécouvre tous les sauts que je pensais connaitre…Et la plupart du temps, j’ouvre dans la stratosphère.(souvent, je me fais engueuler, c’est pô juste…)
Au sujet de la poignée fond de sac, cela demande effectivement une attention particulière lors des premier sauts. Il faut ramener proprement les deux mains à l’arrière du sac, mais sans chercher à dégonfler les ailes de bras, qui de toute façon, ne se dégonflerons pas ! Juste plier les coudes, et au bout de quelques sauts, ça devient vite confortable. De plus, pas la peine de se précipiter, l’enfoncement est tres faible lorsqu’on fait le geste, ça vole encore main sur la poignée. Mais effectivement, ça pourrait gêner ceux qui se sont habitué à la poignée déportée, que pour ma part, je n’ai jamais utilisée. Donc rappel du premier conseil : il est préférable de faire des sauts d’avion avant d’attaquer les sauts de falaise…
J’oubliais, on peu effectivement prendre les commandes à l’ouverture. (En hiver, avec plusieurs couches, il faudra remonter les manches).En fait, je corrige légèrement aux élévateurs, puis j’ouvre les fermetures de bras.( Pour plus de confort à l’ouverture, augmentez légèrement la mesure du poignet lors de la commande, car pour moi, c’est un poil juste.).L’idéal, c’est quand même d’ouvrir haut (mais pas trop quand même…),ce qui laisse le temps de résorber n’importe quelle ouverture pourrie.
Produit bien fini : grosses fermetures apparemment résistantes, et tissu épais.
Voila en gros mes premières impressions, qui je le répète, ne s’adressent pas à des débutants.
Pour les jeunes pratiquants, ne grillez pas les étapes. Sautez beaucoup, d’avion et en falaise, en lisse, dans des endroits faciles, puis avec de petites ailes, oubliez la vidéo, ce sera pour plus tard. Ensuite seulement, vous envisagerez la wingsuit. Je n’ai pas de leçons à donner, mais toute l’expérience que vous aurez emmagasinée au début vous servira à rester sain et sauf par la suite.
Bons sauts et bons vols.