Info juridique sauts urbains
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
03 Août 2024, 08:27:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Info juridique sauts urbains  (Lu 2978 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Ferd
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20

Importe depuis la FBA


« le: 04 Mars 2009, 20:20:15 »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur les sanctions encourues pour les sauts urbains à Paris (et en France). Je serai intéressé par connaitre les textes de loi qui sont invoqués pour émettre ces sanctions.
Cette demande est purement informative et je n'ai naturellement pas l'intention d'enfraindre les lois françaises.
Merci d'avance,
Ferdinand

PS: apres avoir contacté la préfecture et la DDEA de l'Aveyron, il semble qu'aucun nouvel arrêté prefectoral ne soit passé en 2009 pour renforcer les sanctions à l'encontre des personnes sautant de ponts. Si qqn a une info contraire, je suis preneur
Journalisée
Ferd
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20

Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 03 Mars 2009, 11:59:26 »

Personne n'aurait des bribes de réponse au moins??? Je suis étonné.
Merci d'avance,
Ferdinand
Journalisée
Pichnibule
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


Importe depuis la FBA


WWW
« Répondre #2 le: 03 Mars 2009, 18:18:40 »

Les seules arguments dont j'ai entendu parler sont:
-survol urbain (tiré par les cheveux mais ils ont le dernier mot)
-mise en danger de la vie d'autrui. Là c'est très sérieux.
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #3 le: 03 Mars 2009, 18:55:29 »

Le Prefet est le plus haut représentant de la police avec le ministre de l'interieur... il peut prendre tout arrêté qu'il juge nécéssaire (plan vigie pirate, interdiction provisoire, etc...) s'il y a trouble à l'ordre public, à la sécurité ou autre... aprés comme pour les arrêtés municipaux (des maires) ils peuvent être contestés devant un tribunal s'il sont de forme discriminatoire ou abusive (à voir!?)... donc pour le bel ouvrage en fer de la capitale, l'amende est bien grosse (5000 euro) pour quelques secondes de plaisirs... :-(
>>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fecture_de_police_de_Paris' target='_blank'>http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fecture_de_police_de_Paris
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Ferd
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20

Importe depuis la FBA


« Répondre #4 le: 03 Mars 2009, 19:00:58 »

Merci Jeronimo pour ton apport.
Sans entrer dans le contexte des sauts "emblématiques" qui pourraient "facher tout rouge" les hautes instances policières, quelles sont "les règles" plus habituelles sur Paris et surtout quelles sont les bases juridiques pour infliger ces peines.
En plus de l'amende, j'ai entendu parler d'une confiscation du matériel pour 6 mois. Est-ce pour prévenir d'une récidive suite à la mise en danger de la vie d'autrui? il y a-t-il eu des cas de non confiscation?
Merci d'avance,
Ferdinand
Journalisée
-moise-
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38

Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 03 Mars 2009, 22:22:15 »

J'ai été convoqué une fois au poste suite à un dépot de plainte et à une enquête pour "mise en danger de la vie d'autrui" (saut dans paris).

Je suis tombé sur des flics sympas et compréhensifs : ils m'ont aidé à montrer que le saut avait été bien préparé et que les nombreux gens présents ne risquaient rien.

Le procureur a ensuite classé sans suite, preuve que les saisies et les amendes sont loin d'être systématiques.

Par contre je serait curieux de savoir s'il en reste des traces, en cas de "récidive involontaire" ;-)

Bons sauts
Journalisée
Manu
Invité
« Répondre #6 le: 04 Mars 2009, 20:20:13 »

Bonjour à tous
A Paris il y a un arrêté minitériel qui interdit le survol à moins de 1000 pieds.
La descente sous voile est considérée comme survol alors là ça pue. L'arrêté vise la sécurité National et du territoire Français. La saisie + poursuite + amende tienne et les éléments constitutifs de l'infraction sont facilement démontrés = tous pour notre gueule.
Faites gaffe !!!
Bon vol à tous
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !