Encore un p'tit nouveau
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
03 Août 2024, 00:12:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Encore un p'tit nouveau  (Lu 5200 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Olivier
Invité
« le: 24 Février 2009, 20:28:06 »

Salut à tous !

J'arrête tout de suite l'insoutenable suspens du "pourquoi je poste ?" : oui, j'ai l'intention de me mettre au BASE jump (plutôt paralpinisme si on est porté sur les termes...).
Après 3 ans de chute libre (130 sauts, un peu limite parait-il) et de réflexion, je me sens fin prêt à franchir le pas.

Bref, je prépare actuellement ma commande de matos fabriqué quelque part dans un chalet savoyard, et j'espère avoir d'ici début mai mon sac et ma voile de 205 (qui a dit "crevette" ?).

Ce que je viens faire ici ?
Heu, je sais pas vraiment... Passer le bonjour, me présenter, etc... J'aurais bien quelques questions à poser. Ca viendra au fur et à mesure. Au moins j'aurais mon compte sur le forum.

Pas encore de parrain. J'ai bien discuté avec quelques base jumpers de ma dropzone favorite mais leur pratique (essentiellement sauts de ponts et de petites falaises) n'est pas exactement celle qui m'attire, donc je cherche encore. Je ne me fais pas trop de souci à ce niveau là.

Je termine par deux petites questions :
- Je suis originaire du massif central et je me demandais s'il y avait quelques spots intéressant dans la région.
- Combien d'extracteurs faut-il avoir pour couvrir l'éventail de hauteurs sautables ? (je pensai à 3 : faible, moyenne et haut. J'ai bon ?)

En espérant croiser certains d'entre vous un jour au sommet d'une falaise..

Olivier
Journalisée
francois
Invité
« Répondre #1 le: 22 Février 2009, 14:14:43 »

salut,

vu que tu compte te diriger vers le paralpinisme
je te conseille d'alle faire un tour sur ce site

http://paralpinisme.base-jump.org/' target='_blank'>http://paralpinisme.base-jump.org/
Journalisée
gaillot jean-charles
Invité
« Répondre #2 le: 22 Février 2009, 14:42:47 »

Si tu connais déjà des gens capables de vérifier tes pliages, de te conseiller sur le matos et de t'accompagner sur des premiers sauts de ponts, tu as tout ce qu'il faut pour débuter tranquille. Pas besoin de chercher plus loing, faut pas bruler les étapes.
Journalisée
Olivier
Invité
« Répondre #3 le: 22 Février 2009, 16:28:44 »

Merci pour le lien. j'ai déjà parcouru l'ensemble du site et des articles mais ça ne fait pas de mal de se remettre tout ça en tête.

Côté "débuter", c'est ce que je pensai faire : qq sauts de ponts avec les personnes que je connais déjà. Si ensuite j'ai envie de viser plus haut (je compte pas rester au saut de pont pendant 6 mois...), j'aviserai à ce moment là.

En attendant il va falloir que je m'arme de patience.

Bonne fin de weekend à tous.

Olivier
Journalisée
Pichnibule
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


Importe depuis la FBA


WWW
« Répondre #4 le: 23 Février 2009, 09:07:49 »

"je compte pas rester au saut de pont pendant 6 mois..."
6 mois dans une carrière de BASE jumper/paralpiniste, c'est que dalle ! En tenant compte des buts que tu vas te prendre pour raisons météos ou autres, 6 mois ca passe très vite. Il serait prétentieux et précipité d'aller plus vite. Il est vivement conseillé d'effectuer une vingtaine de sauts glisseur bas sur un objet "facile" (type pont ou pylone avec du devers). Rien ne sert de courir....
La suite n'en sera que meilleure.
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #5 le: 23 Février 2009, 11:18:52 »

de la patience, Marc à raison... les sauts glisseurs bas sont très importants car c'est eux qui vont conditionner ton futur de basejumper... tu vas y travailler la base de ta technique qui est la position de départ ainsi que ton relachement (concentration et ressentit) sur les première secondes de chute... c'est une partie rébarbative moins amusante et plus stressante (pour moi...), mais nécessaire, que les sauts gliseurs haut à delais de chute plus long où la la dérive devient prédominante. Quelque soit ta hauteur de chute, ton exit conditionnera ton saut, et mieux il sera plus tu seras efficace et en sécurité... A chaque saut, même court tu travailleras tes posés aussi, et c'est non négligable... on a vite fait de se blesser. C'est très difficile de refaire ses bases techniques plus tard quand on prend de mauvaises habitudes au début... c'est un peu comme retourner sur les bancs de l'école quand on est déjà dans la vie active!
Bons sauts...
Jérôme
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Marc
Invité
« Répondre #6 le: 23 Février 2009, 11:43:09 »

Salut,
Je veux juste te souhaiter la bienvenue dans ce monde magique qui peut aussi vite devenir cauchemardesque, mais bon, n'y vois que le bien!
Je n'ai pas beaucoup de recul, mais je me remets à la situation de mes débuts, les appréhensions et autres, mais ensuite, que du bonheur!
En espérant avoir l'occasion de sauter une fois avec toi!
Good jump
Journalisée
ROCH
Medias
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


« Répondre #7 le: 23 Février 2009, 11:49:13 »

N'écoute que toi.
Journalisée
tekkenjab
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 168


Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 23 Février 2009, 19:26:26 »

C'est toujours pareil..chacun évolue a sa vitesse et avec ses possibilités..faut pas se précipiter..certains anciens te dirons que les falaises ne bougent pas...!!!qu'ils faut savoir attendre..
De quelle régions est tu??
Bons sauts.
NJ
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #9 le: 23 Février 2009, 20:40:03 »

ROCH "N'écoute que toi."
version Zen minimaliste...
ce forum est en pleine mutation... :-)
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
cbasse
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 136

Importe depuis la FBA


« Répondre #10 le: 24 Février 2009, 18:53:14 »

si t es  riche 36 pour pas te faire demonter le dos sur les plus de 400M ,
42 pour tes ponts , tes debuts  et les moins de 200m
et 38  pour le reste
petit budget 42  et 38 ,

et sinon  le bon vieux 38 universel selon l abbé charmoz , ca pasee aussi  , mais achete qd meme un 42  en faite

bon  saut

signé pim pam poum
Journalisée
Olivier
Invité
« Répondre #11 le: 24 Février 2009, 20:28:05 »

Merci pour vos encouragements et vos conseils.

J'ai terminé ma commande aujourd'hui. J'aurais mon sac d'ici 2 mois. Mon banquier va râler mais je m'en fout, je suis content.

Pour répondre rapidement au questions :
- je suis originaire de Haute-Loire. Et vu que ça ne vous dit rien, je précise que c'est dans le sud du massif central, pas loin de St-Etienne. Mais je bosse à Paris depuis 6 mois, ce qui est [sarcasm=on]absolument génial quand on aime les sports de nature et particulièrement de montagne [/sarcasm=off]

Coté extracteurs, c'est ce que j'avais entendu/lu : j'ai pris un 42 pour commencer. Je prendrai des tailles plus petites le moment venu. Merci d'avoir confirmé mes impressions.

Bon, pas la peine de s'éterniser. Comme disent si bien les anglo-saxons : "put up ou shut up". On sera fixé dans quelques mois ;-)

Bons sauts à tous !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !