Bonjours, je suis ni base jumper ni même parachutiste, mais ça fait maintenant 1 mois que je me renseigne sur l'aspect technique de cette activité, simplement par curiosité. J'ai lut pas mal d'articles et je me suit forcé de les comprendre, j'ai compris les finesses du pliage, du line mod, de la tail pocket, du tail gate, du réglage des freins, du choix des extracteurs...etc. Mais un point a toujours été trés obscur pour moi, c'est ce tristement célèbre "off-heading opening".
Voilà ma question est, comment se fait t'il que des basejumpers expérimentés aient des ouvertures a 180 degrés?
Dès fois je ne comprend vraiment pas d'ou ça peut venir!
Si je prend comme exemple les videos du site
http://www.basedudes.be' target='_blank'>
http://www.basedudes.beSur la première video, sur le deuxième site de saut, on voit un sauteur qui semble stable, son extracteur ne semble pas dévié, il ne semble pas y avoir de vent fort, pourtant sa voile tourne très rapidement a 180 degré comme si elle avait été mise a l'envers dans le sac (se qui n'est évidement pas possible ) et il se retrouve dans les croisillon de l'antenne. Qu'elle erreur il a put faire?
Ensuite est ce que vous pouvez me dire, les facteur qui causes ces très mauvaises directions d'ouvertures?
Sur l'avant dernière video du site on voit, vers la fin, de nouveau un base jumper finir dans les entrailles d'une antenne. Si on regarde l'extracteur, on voit qu'il est completement dévié pendant la chute. L'ouverture chaotique vient t'elle de là? Qu'est ce qui cause cette déviation de l'extracteur?
Enfin tout ça pour dire que je ne comprend pas, avec la préparation des base jumper, et la danger que provoque ces ouvertures, que ça puisse encore arrivé a des confirmés ( si il le sont, vous allez me dire peut être que ce sont des fous ).
Peut être n'y a t'il pas de facteur ?! que c'est tout simplement inévitable? et que la qualité d'un base jumpeur c'est de réagir de façon approprié a ces ouvertures?
Merci de m'éclairer si vous en avez le temps. Bon sauts.