La colère étant un peu retombée (un peu seulement), je voulais préciser que nous avons aussi besoin des médias. Mais quand je dis "nous", je parles de la communauté base, pas des basejumpers pris individuellement. Il me semble qu'une association de paralpinisme a été créée en partie pour cela... j'aimerais bien d'ailleurs qu'elle s'exprime sur ce sujet.
Les médias ne te baisent pas systématiquement, c'est pas vrai, à toi de te débrouiller pour que ça n'arrive pas. Par expérience, je confirme que c'est tout à fait possible. Ce sujet a déjà été abordé X fois depuis des années mais ça a du mal a rentrer.
J'insiste encore sur l'effet néfaste de ce genre de reportage qui assène de fausses vérités comme l'interdiction, traite les basejumpers "d'inconscients" et qualifie l'activité de "sport de cinglés". Ca contribue effectivement à faire en sorte qu'un jour il sera interdit pour de vrai. Si certaines falaises nous sont fermées aujourd'hui, ce n'est pas avec notre bonne image actuelle qu'on arrivera à les réouvrir.
En plus ce type de reportage n'apporte rien au public (les images diffusées sont du vu et revu) et rien non plus à ses acteurs à part leur faire gonfler ta tête (t'as pas besoin de passer à la télé pour montrer à tes potes que tu base!).
Alors orienter les journalistes vers Zoo pour les envoyer chier c'est une position qui se défend, ok. Mais il serait peut-être aussi intéressant de coordonner ça au sein de l'Association de Paralpinisme.
Une émission comme Vis-Ma-Vis sur TF1 pourrait par exemple nous servir à apporter une image plus sympa avec comme acteur un basejumper père de plusieurs enfants (n'es-ce pas Benoit
. Je sais TF1 c'est de la daube, Vis-Ma-Vie c'est de la daube, n'empeche que c'est France3 qui vient de nous enc... Bref l'exemple d'emission était là juste pour illustrer mon propos et je vois mal comment ça pourrais se dérouler en pratique...
Pour finir j'aimerais bien avoir les réactions de Yohann Lizeroux, Bruno Tuaire ou Sébastien Collomb-Gros (c'est pas un secret, y a leur nom dans le reportage) sur leur expérience médiatique et savoir comment ça s'est passé avec les journalistes pour que France3 en arrive à nous pondre un reportage pareil.
Et quelle est la position de l'Association de Paralpinisme sur ce problème? (si tant est qu'elle considère que c'est un problème...).
Encore une fois, si vous avez une envie irrépressible de passer à la télé c'est votre problème, mais faites en sorte de ne pas nuire aux autres. Merci.