Orientations
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
10 Juillet 2024, 23:23:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orientations  (Lu 5176 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Pascal Martinez
Invité
« le: 18 Septembre 2004, 15:44:49 »

Lors de mon dernier saut, j'ai eu une orientation que j'ai réglée... à la commande. Ca l'fait et j'ai l'impression d'être plus efficace à la commande qu'à l'élévateur (Troll 265). J'ai déjà résorber pas mal d'orientations à la commande. Ai-je tort ou raison? Je sais que certains commencent à prôner le resorption des orientations à la commande. Pourrais-je avoir vos avis, pour et/ou contre, vos expériences et vos réactions? Merci.
Pour info, je me sui cassé le col du fémur le we dernier en... VTT!!! Comme quoi, le base peut-être aussi peu dangereux que le VTT!!!
Journalisée
fabien prange
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63

Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 15 Septembre 2004, 17:17:58 »

Mon avis sur la question ( pour l'avoir fait aussi):

A moment ou tu prend tes commandes, tu t'enfonce considérablement. Pas de pb donc si ton object est vertical, mais gênant si tu est au dessus d'une dalle. Je pense à Lauterbrunnen, par exemple.

Pour info, j'ai rencontré un autrichien qui a impacté comme ça. Je crois qu'il utilse ses elevateurs, maintenant...
Journalisée
Yves
Invité
« Répondre #2 le: 15 Septembre 2004, 18:40:30 »

Dis donc , fabien , sur l'antenne qu'on connait tous les deux , ben ... aux elevateurs , ça a pas suffit ...j'me comprends
Journalisée
den'S
Invité
« Répondre #3 le: 15 Septembre 2004, 18:43:49 »

Salut,

et bien je crois qu'il ni a pas vraiment de régles car en ce qui me concerne je m'enfonce moins avec la commande qu'avec l'elevateur. Par contre je déclanche instantanement une vrille à plat, de ce fait la reaction de la voile est très vive et je ne perd pas bcq d'altitude. Avec l'elevateur la voile tourne egalement rapidement mais s'enfonce comme une plaque d'égout. Cela c'est verifier sur un gd nbs d'orientattion.

3,2,1 BASE !!!
Journalisée
fabien prange
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63

Importe depuis la FBA


« Répondre #4 le: 15 Septembre 2004, 21:09:56 »

Question: est'ce que tu tires la commande sans la defreiner ( en l'attrapant au dessus de l'élévateur ) ou est ce que tu defais les freins de manière classique pour ensuite tourner?

J'ai une fox, et j'ai constaté qu'elle s'enfonce un grand coup quand je la defreine, d'où pb potentiel.
Journalisée
ROBERT Fabien
Invité
« Répondre #5 le: 15 Septembre 2004, 22:43:53 »

Il faut dire aussi que le VTT n'est pas très adapté au saut de falaise...
Journalisée
Pascal Martinez
Invité
« Répondre #6 le: 16 Septembre 2004, 00:01:11 »

Merci pour ces débuts de réponse.
En ce qui concerne le VTT, promis juré c'était pas au Bournillon mais dans un petit ruisseau des Cévennes...
Journalisée
remy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 180

Importe depuis la FBA


« Répondre #7 le: 16 Septembre 2004, 18:40:57 »

Salut Pascal, pour ma part, je résorbe toujours aux élévateurs, de peur de taper le mur à pleine vitesse (si frein débrayés). Et c'est vrai que ma fox en PO part en décrochage asymétrique assez souvent, mais c'est marrant. Au moins, c'est radical pour tourner et elle n'avance pas.

Par contre sur ma fox la plus vieille, je perd une altitude hallucinante si je résorbe aux élévateurs... Bref, la réaction est à adapter à la voile, d'apres moi...
Journalisée
Arnaud C
Invité
« Répondre #8 le: 18 Septembre 2004, 16:09:24 »

Il y a une réponse à ce sujet sur Blinc :
http://www.blincmagazine.com/forum/showthread.php?t=22244' target='_blank'>http://www.blincmagazine.com/forum/showthread.php?t=22244
(message #12 de Tom Aiello)
En gros il est dit qu'une correction à l'élévateur fait tourner la voile en stoppant le vol (donc rapprochement de l'objet minimum et perte de hauteur importante), alors qu'une correction à la commande fait tourner la voile en continuant à voler (donc perte de hauteur minimum mais comme la voile garde de la vitesse horizontale, on se rapproche de l'objet !)
Le choix entre commande et élévateur dépendrait donc de la marge qu'on a à la fois par rapport à l'objet et par rapport au sol ? (je mets un ? car ce n'est là qu'une supposition suite à mes lectures, mon expérience en orientations est nulle...)
Bons sauts (et bonnes ouvertures bien axées Clin d'oeil ) !
Journalisée
Pascal Martinez
Invité
« Répondre #9 le: 17 Septembre 2004, 23:46:16 »

Salut Rémy.
Hier soir je regardais encore une vidéo sur laquelle je résorbe une grosse orientation à la commande gauche là où t'as sauté à poil l'an dernier. Ben ça réagit vite, très vite même, ça s'enfonce pas trop et ne débrayant qu'une commande, la voile n'accélère pas trop, voire pas du tout. Alors je sais plus trop quelle est la meilleure méthode. Si Zoo, Jeanno ou Jeanmi pouvait me donner un avis...
Journalisée
Pascal Martinez
Invité
« Répondre #10 le: 18 Septembre 2004, 17:44:49 »

Merci de ta réponse qui paraît effectivement logique.
Mais le meilleur contrôle des orientations restent bien sûr un super pliage, un jeter correct de l'extracteur et une position stable et "inerte" jusqu'à la fin du gonflage partiel de la voile.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !