taille d'extracteur
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
09 Août 2024, 22:21:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: taille d'extracteur  (Lu 5438 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
carole
Invité
« le: 25 Janvier 2006, 15:53:22 »

bonjour !

un petit sondage pour avoir des avis
certains préferent un extracteur "un peu grand" pour éviter les retards à l'ouvetrure alors que d'autres des "un peu plus petits" afin d'éviter les line over qu'un extracteur plus grand pourrait provoquer.
qu'en pensez vous ? quel est votre choix lors d'un saut ou deux extracteurs sont possibles ?
dans quelles mesures la taille de la personne et de la voile influence sur celle de l'extracteur ?
merci
Journalisée
Zoo
Maître à la retraite
Free style
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 255



« Répondre #1 le: 19 Janvier 2006, 15:21:42 »

Il ne sagit pas de sur ou sous dimensionner les extracteurs,il faut scrupuleusement respecter  leurs tailles en fonction du délais de chute et de la hauteur! BASIC a fait une table qui est très bien, après effectué de nombreux essais filmés, depuis un ballon. Une taille trop petite, sur un délais court, pourrait provoquer une montée de voile trop lente, donc orientation ! A l'inverse un trop gros extracteur sur un long délais pourrait provoquer une ouverture très violente et endommager la voile.
Mais en aucun cas un gros extracteur peut provoquer un line-over !
Journalisée
damien
Invité
« Répondre #2 le: 17 Janvier 2006, 01:54:45 »

Peux-tu developper sur le risque de line-over en cas d'extracteur trop grand ?  Glisseur haut, bas ou les 2 ?

L'inconvenient que je voyais avec un extracteur trop grand est d'extraire la voile trop violemment, rendant l'ouverture plus chaotique (deshabillant le caisson central par exemple). Sans parler des contraintes suplementaires sur la voile et le bonhomme (pouvant accentuer une eventuelle asymetrie). Pour les grandes tailles, plus de chances d'hesitations aussi (genre 46 fond de sac). Merci pour les explications.
Journalisée
legros christophe
Invité
« Répondre #3 le: 20 Janvier 2006, 08:34:00 »

question toute bête !
pourquoi un 32 marche aussi bien d'après certains qu'un 36 sur des delais superieurs à 8 sec ?
si c'est le cas pourquoi mettre un 36 ?
chris
Journalisée
jerome canaud
Invité
« Répondre #4 le: 20 Janvier 2006, 10:41:26 »

salut,
Sur un saut tres bas ,moins de 100m par ex on pourrait avoir le choix entre un gros extracteur et un tres gros (44 et 56 si ca existe).N'arrive t'on pas a un dilemne:
-le 44 tire moins mais plus tot
-le 56 ou plus tire plus mais plus tard .(comme il est tres gros il met plus de temps a se deployer).
C'est un avis qui m'a ete donne par des gars qui sautent pas mal aux us.Donc ca sert a rien de mettre trop gros sur des sauts bas.

Avez vous de l'experience par rapport a ca?

a+
jerome
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #5 le: 20 Janvier 2006, 12:56:46 »

D'ailleurs puisqu'on en parle, je voulais te poser un question Zoo (peut-être idiote, mais bon...).
Sur la table Basic, ALT (en feet) signifie la hauteur de la falaise ou celle de chute? Je suppose que c'est plutôt celle de la falaise au vue du tableau de correspondance Delai-Hauteur non?... parce que 90m de chute avec un 48" ça doit bastonner non?
Merci.
Jerome
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Zoo
Maître à la retraite
Free style
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 255



« Répondre #6 le: 20 Janvier 2006, 19:06:24 »

Un 32 n'a pas la même fonction qu'un 36. On utilise souvent le 32 pour réduire les problèmes d'ouvertures trop violentes comme par ex sur les P0 ou V-Tec. Donc quel est l'intérêt de réduire la taille, si déjà avec un 36 les ouverture sont correctes.
C'est également un abération de surdimensionner la taille pour des longs délais. Justement il est possible que j'ai fait une erreur quand à une dimension trop importante d'un extracteur provoquant des line-over. Je vais me renseigner auprès de BASIC pour en avoir la confirmation.







Journalisée
legros christophe
Invité
« Répondre #7 le: 21 Janvier 2006, 17:33:07 »

j'ai pour habitude de me fier au tableau pour les tailles d'extracteur. SAUF avec ce fameux ensemble phoenix ou la je met un 38 même pour des sauts à 20s, j'ai eu deux beaux retards en norvège cet été avec le 36.
chris
Journalisée
julien caquineau (ancien compte)
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68

Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 21 Janvier 2006, 20:16:23 »

Salut, sur les sauts bas, il faut aussi prendre en concideration le type d'ouverture de ton sac (velcro ou aiguille) surtout si tes velcro son neuf, si il fait froid...
J'ai souvent constaté qu'un 42 fonctionnait tres bien sur des pression atmospherique stable et des hauteur allant jusqu'a 75 metres.
Dans beaucoup de pays ou les sauts se font a basse altitude, les gens utilise en general un 42... L'inconvegnient du 48 est qu'il tire trop sur la voile, a l'ouverture, mais aussi en vol. Sur des petites voilures un 48 peu meme faire staller la voile. Marta, de chez apex, c'est retrouvé dans ce cas sur une 190ft il y a plusieurs années.
Personnellement, sur des saut de 100 a 120 metres j'utilise un 38. Parce qu'apres un delais superieur a 2 seconde sans glisseur un 42 et un 48 ca explose trop a l'ouverture. Ce qui n'est pas bon pour toi ni pour ta voile. Alors qu'avec un 38 l'ouverture est plus douce. Le probleme est que comme la voile monte plus doucement, ca arrive frequement qu'elle tourne...
Apres c'est un peu chacun qui vois, si tu es plus a l'aise avec un gros extracteur, eh bien prend un gros. Le principale et d'etre tranquille dans sa tete une fois au bord....
Journalisée
carole
Invité
« Répondre #9 le: 23 Janvier 2006, 16:03:08 »

se fier à une table, c'est déjà une chose bien que d'autres facteurs que la hauteur rentrent en jeu. ce que je me demande c'est si les extracteurs conseillés conviennent autant à une 265 qu'à une 190 Huh
Journalisée
julien caquineau (ancien compte)
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68

Importe depuis la FBA


« Répondre #10 le: 25 Janvier 2006, 16:53:22 »

le raport grosseur de la voile grosseur de l'extracteur est important. Les tableaux que donne les Cie est a titre indicatif, apres a toi de voir ce que tu utiliseras en fonction des differents facteurs connue pour ton saut. (grosseur de la voile, hauteur, pression atmospherique, type de sa, vent...)
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !