Zoo
|
|
« le: 16 Juin 2004, 08:30:52 » |
|
C’est après deux jours de bus depuis Delhi et deux jours de marche d'approche que Christophe & Jérôme Blanc-Gras, Lionel Deborde et Philippe Albouy sont arrivés au camp de base sur le glacier de Gangotri situé à 4 300 m.
Depuis le camp de base, quatre portages en quatre jours ont été nécessaires afin de préparer l’itinéraire (par la voie normale) et monter les 15 kilos de matériel dont les parachutes. Un premier portage à 4 700 m puis 5 100 m, 5 800 m et enfin à 6 000 m au col Nord où ils sont arrivés le 14 mai à 11 h du matin. Trop tard pour le sommet et le saut ! A ces altitudes le vent météo se lève rapidement.
Repartis dans la journée du 18 ils font un premier bivouac à 5 300 m. Le 19 au matin après le col Nord, le passage de deux ressauts rocheux délicats et d’une arête de neige de difficulté AD, c’est le sommet. De l’arête sommitale, une descente rapide et facile sur 200 m, pour arriver directement au départ présumé. Mauvaise surprise !! En effet, une large vire coupe la face environ 200 m sous le point de départ prévu. Ca ne passe pas ! Les multiples jets de pierre le prouvent. Le vent se lève, le mauvais temps arrive, plus assez de temps pour repérer un éventuel autre point de départ il faut rentrer ! Si le saut depuis le sommet de la face n'est pas envisageable, d'autres points de départ semblent exister plus bas dans la face. Le gros problème est l'accès. La partie sommitale est constituée d'une zone de schiste très instable, que les différents ascensionnistes de la face ont chaque fois évitée.... L'unique posé possible est au pied de la face lorsque il y a encore de la neige, sinon ce n'est que gros blocs morainiques à perte de vue.... Le meilleur accès sera donc de répéter une des voies de la face, voir d'ouvrir ! Avis aux amateurs....
|