novice/peur
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
10 Août 2024, 06:19:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: novice/peur  (Lu 2054 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pascal Martinez
Invité
« le: 07 Mars 2004, 12:35:38 »


La peur est un long sujet déjà pas mal débattu.

En ce qui concerne le parachutisme d'avion, des tests ont été réalisés sur des compétiteurs de haut niveau français dans les années 80 (d'après un livre de Marc Defourneaux) ayant plusieurs milliers de sauts à leur actif. Au passage de la porte, à l'ouverture du parachute et au posé, une peur physiologique se traduit dans l'organisme par une poussée du taux d'adrénaline enytraînant une augmentation du rythme cardiaque. Le pic cardiaque le plus élevé est atteint au moment de l'ouverture et le rythme peut monter jusqu'à 200 puls/min . Bien sûr, ces expériences médicales ont été réalisées à une époque où les petites voiles rapides n'existaient pas et où la "peur" du posé n'était pas la même qu'aujourd'hui.

Qu'en déduire de tout cela?

Quelle soit l'expérience parachutiste d'un pratiquant, la peur physiologique existe belle et bien dans le corps humain. Ensuite, chacun est en mesure ou non de contrôler plus ou moins cette peur. Cela va dépendre bien sûr de beaucoup de paramètres, entres autres du nombre de sauts et de la fréquence de la pratique.

En extrapollant ceci au base jump, on peut logiquement en déduire que, quelle que soit l'expérience du partiquant, la peur existe à tous les sauts, et que les paramètres physiologiques de cette peur (taux d'adrénaline dans le sang, augmentation du rythme cardiaque) sont plus élevés qu'en parachutisme d'avion.

Donc, il semblerait bien que le corps a peur pendant la pratique du base jump. Cette peur est ensuite plus ou moins contrôlée par le pratiquant.

De toutes les manières, la peur reste le seul moyen de prendre conscience des risques dans la pratique d'une activité dangereuse, sportive ou professionnelle, et ainsi de ne pas sortir inconsciemment du "cône d'évolution" comme l'appelerait notre ami Eric Fradet. Quelqu'un qui dit avoir peur est d'autant plus courageux qu'il est conscient des risques qu'il prend et qu'il doit faire un effort psychologique important pour vaincre cette peur. Une peur très bien contrôlée devient alors un stress. Peur et/ou stress ne doivent surtout pas disparaître si l'on veut avoir une chance de rester en vie en cas de coup dur.
Journalisée
rodolphe
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5

Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 07 Mars 2004, 13:35:38 »

Y'a un assez bon article ici http://www.nouvellescles.com/dossier/Psycho/Sport.htm' target='_blank'>http://www.nouvellescles.com/dossier/Psycho/Sport.htm

On y retrouve notamment, à propos de l'endorphine:
"une dose d'alpha pour surmonter la douleur et la peur, et une dose de gamma pour vous maintenir en contact avec la réalité de la situation afin d'y réagir correctement."
Journalisée
ROBERT Fabien
Invité
« Répondre #2 le: 03 Mars 2004, 21:39:21 »

L'Adrénaline est l'hormone du "stress physique", elle provoque donc les réactions physiques que vous pouvez imaginer chez l'homme pré-historique courant devant un mammouth en rut (accélération du rythme cardique, ouverture de la pupille, rétention urinaire, concentration du sang dans les muscles et le cerveau).

Par contre je ne sais pas, faudrais vérifier, si la peur ("stress psychologique") est lié au taux d'Adrénaline dans le sang. En fait je ne pense pas, car lors des injection d'Adré (dans les chocs  notament) les patients ont certes mal à la tête mais ils ne sont pas plus stressé qu'avant...
A suivre...
Journalisée
Christian
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 86

Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 06 Mars 2004, 23:26:43 »

Dans le Base comme dans toute activité à risque devrait exister ce que certains chercheurs anglo-saxons ont appelé:" a healthy level of fear". Il s'agit bien sûr d'une attitude plus mentale que physique; c'est le petit truc qui fait que l'on vérifie plusieurs fois des gestes pourtant automatiques (intégrité de la chaîne d'assurage en escalade avant chaque voie et pas seulement en début de séance, vérif. du piège avant le saut même s'il a déjà été vérifié auparavant, etc.).
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !